/

Jusqu’à minuit au musée

Au milieu de tant d’hommes, Berthe Morisot se distingue dans cette exposition Eblouissants Reflets qui se tient au musée des Beaux-Arts à Rouen. Elle offre une vue du port de Nice très singulière. Il reste une journée pour la découvrir. Et lundi 30 septembre, c’est ouvert jusqu’à minuit.

 

05 - Berthe Morisot - Le Port de NiceL’eau et aussi les loisirs fluviaux, les ports ont été un sujet important pour les impressionnistes. Pour les peintres de la seconde moitié du XIXe siècle, les vagues, les reflets du ciel, les bateaux, les scènes de plage, les activités industrielles portuaires ont été de véritables sujets. Il y a eu en effet un réel engouement pour tous ces motifs très nouveaux.

Berthe Morisot va quelque peu à l’encontre de ces artistes. Cette vie dans les ports ou sur les plages et les bateaux ne l’intéressent pas. Elle concentre son travail sur l’eau et sur les reflets dans ces vues du Port de Nice de 1881 et 1882. « Monet le fera aussi, mais plus tardivement avec les nymphéas », remarque Sylvain Amic, directeur des musées de Rouen.

Dans Port de Nice, Berthe Morisot utilise une gamme de couleurs claires et fraiches très agréable. On devine son geste très rapide dans ces touches. « Berthe Morisot peint avec une telle rapidité qu’elle ne recouvre pas toute la surface de la toile. Elle laisse des blancs tels des touches de lumière. On retrouvera cela plus tard chez Cézanne ».

Berthe Morisot donne à ce paysage de mer une vision très poétique.

 

Infos pratiques

  • Lundi 30 septembre de 9 heures à minuit au musée des Beaux-Arts à Rouen.
  • Tarifs : 10 €, 7 €, gratuit pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi. Renseignements au 02 35 52 00 62

 

Lire également sur l’exposition Eblouissants Reflets