Beau Geste fait sa Parade samedi 10 novembre au stade Jesse Owens à Val-de-Reuil. Une soixantaine de danseurs, amateurs et professionnels, défileront avec les costumes de la compagnie.

La compagnie Beau Geste a 40 ans. 40 ans de création et autant de costumes. « Nous avons toujours adoré le costume et nous avons eu la chance d’avoir un endroit pour les conserver. Christine (Erbé, ndlr) adore les archives et le stockage d’objets. Durant toutes ces années, elle a fait très attention à tous les costumes qui sont la mémoire, l’histoire d’une compagnie. C’est intéressant et émouvant de voir cumuler sur 200 m2 des pantalons, des tee-shirts, des couleurs, des accessoires… Là-dedans, on plonge comme dans un rêve de gosse. On a envie de tous les porter. C’est un lieu que j’adore ».

Pour cette nouvelle Parade qui se tient samedi 10 novembre au stade Jesse Owens, Dominique Boivin, cofondateur de Beau Geste, a eu l’idée d’un « défilé de modes… de vie ». Une soixantaine de danseurs, professionnels et amateurs, vont défiler sur un podium long de 10 mètres avec les costumes de la compagnie. En tout, entre 120 et 140 passages. Le danseur et chorégraphe orchestre cette Parade sur une musique tribale. Dans ce spectacle, le costume,  « intégré à la chorégraphie », fait la danse. « Je commence à regarder toutes ces personnes, tous ces corps différents dans les costumes. Ce sont des gros bouts d’humanité. Contrairement aux mannequins, ces corps n’ont rien à vendre. Ils sont là pour vivre un moment de convivialité, de partage. Cela crée une grande compagnie de complices ». À la fin, tout le monde déambulera en blanc. Comme dans les vrais défilés de mode qui s’achèvent avec la découverte de la robe de mariée.

 

Infos pratiques

  • Samedi 10 novembre à 20h30 au stade Jesse Owens à Val-de-Reuil
  • Spectacle gratuit.
  • Réservation sur parade@ciebeaugeste.com
  • Pour ce spectacle, la compagnie Beau Geste invite le public à venir costumer.