Il est question de condition humaine dans ce People what people ?. La compagnie Vilcanota interprète cette chorégraphie tourbillonnante de Bruno Pradet jeudi 14 et vendredi 15 mars à L’Étincelle à Rouen, vendredi 22 mars au théâtre du Grand Forum à Louviers avec Le Tangram.

Sur scène, Bruno Pradet aime créer un chœur. Le chorégraphe de Vilcanota en avait formé un magnifique, plein d’humanité, avec les danseurs de la compagnie et les musiciens des Blérots de R.A.V.E.L. dans L’Homme d’habitude. Il a imaginé une nouvelle communauté dans People what people ? Les sept interprètes, quatre hommes et trois femmes, forment un groupe qui ne se sépare jamais. « Ils sont dans une unité de présence, dans un seul déroulé ». Ils ne font plus qu’un même après quelques différends. Le rire l’emporte toujours. Les voilà portés, même emportés par une musique electro envoûtante ponctuée de sons de fanfares.

Cette musique des fanfares, qu’elle soit festive, traditionnelle ou militaire, est le point centrale de cette nouvelle création, présentée jeudi 14 et vendredi 15 mars à L’Étincelle à Rouen et au théâtre du Grand Forum à Louviers. « J’avais un désir de travailler autour de la pulsation. Ce sont aussi des musiques populaires, inscrites dans l’inconscient collectif, avec des rituels. Et les rituels ont toujours été importants dans les sociétés. Ils accompagnent la vie ».

Pour People what people ?, Bruno Pradet a écrit une chorégraphie très précise. « Pendant les vingt premières minutes, les danseurs sont obligés de compter ». Ils évoluent au rythme de cette musique. Telle une mécanique qui peut être celle d’un cœur. Pris dans ce tourbillon vertigineux, le groupe entre en transe, entre cris et mouvements convulsifs, dans cet univers tourmenté. Bruno Pradet ne dit pas si ce monde qui tourne en rond est en train de s’engouffrer ou se renouveler.

Infos pratiques

  • Jeudi 14 et vendredi 15 mars à 20 heures à la salle Louis-Jouvet à Rouen. Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi 14 mars. Tarifs : de 19 à 3 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 98 45 05 ou sur www.letincelle-rouen.fr
  • Vendredi 22 mars à 20 heures au théâtre du Grand Forum à Louviers. Tarifs ; de 16 à 5 €. Pour les étudiants :  carte Culture. Réservation au 02 32 29 63 32 ou sur www.letangram.com