Des cascades, il y en a dans Willy Wolf, titre du nouveau spectacle de La Contrebande. La compagnie joue vendredi 9 et samedi 10 novembre au cirque-théâtre à Elbeuf. Gagnez vos places !

Quoi de plus logique de parler d’exploit et de risque quand on est acrobate. Pour aborder ces thèmes, les six circassiens de La Contrebande se sont penché sur la vie de Willy Wolf. Cet homme qui s’est proclamé champion du monde de plongeon a multiplié les cascades les plus folles pour atteindre une certaine reconnaissance publique. Il en est d’ailleurs mort à l’âge de 27 ans.

Au printemps 1925, Willy Wolf, migrant polonais, ajusteur, saute du tablier du pont transbordeur à Nantes. Comme si un simple plongeon de 53 mètres dans un fleuve ne lui suffisait pas, il a la mauvaise idée de s’emmitoufler d’une écharpe recouverte de goudron inflammable. Sa prestation devra être plus sensationnelle devant les 20 000 personnes réunies. Willy Wolf mourra asphyxié avant de tomber dans l’eau.

Toute l’absurdité du risque

C’est l’exploit à tout prix que La Contrebande décrit dans ce nouveau spectacle, Willy Wolf, créé vendredi 9 et samedi 10 novembre au cirque-théâtre à Elbeuf. Faut-il toujours tenter l’impossible ? « Dans le cirque traditionnel, la notion de performance, de prouesse est essentielle, rappelle Jacob Auzanneau. Faut-il du risque pour du risque, pour satisfaire un public qui attend quelque chose ? On a toujours envie d’aller plus loin. Ce peut être un plaisir personnel. À un moment ou à un autre, nous avons tous eu peur. J’ai eu peur et je me suis fait trop mal. Or, j’aime la scène. Depuis plusieurs années, le cirque change beaucoup. Il rassemble tous les arts ».

Dans cette création, les six acrobates de La Contrebande jouent une facette de la personnalité de Willy Wolf. Avec beaucoup d’autodérision, ils vont se lancer dans « un show à l’américaine » sur la bascule, du haut du plongeoir, sur la moto volante… Et aussi avec des fléchettes, un Jokari… Ils vont jouer de situations rocambolesques pour démontrer toute l’absurdité des risques inutiles. 

 

Infos pratiques

  • Vendredi 9 novembre à 20h30, samedi 10 novembre à 18 heures au cirque-théâtre à Elbeuf.
  • Spectacle tout public à partir de 8 ans
  • Tarifs : 17 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture. 
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com

Relikto vous fait gagner des places

Gagnez vos places pour la représentation de Willy Wolf du samedi 10 novembre
à 18 heures au cirque-théâtre à Elbeuf.
Le principe : likez la page Facebook, partagez l’article,
écrivez à relikto.contact@gmail.com et gagnez !