Trois compositeurs français sont au répertoire du concert d’Accentus jeudi 13 juin à la chapelle Corneille à Rouen. Le chœur interprète des œuvres de Camille Saint-Saëns, Reynaldo Hahn et Clémence de Grandval. Des places sont à gagner !

Le chœur Accentus retrouve jeudi 13 juin la chapelle Corneille à Rouen pour un concert consacré au répertoire français. Christophe Grapperon, chef associé, a choisi des partitions rares. Celles, profanes, de Camille Saint-Saëns (1835-1921) et de Reynaldo Hahn (1874-1947) parcourant la nature  et partant à la recherche de la lumière. Il met en lumière une pièce sacrée, une Messe, de Clémence de Grandval, une compositrice restée dans l’ombre.

Clémence de Grandval (1828-1907) a bien connu Camille Saint-Saëns puisqu’il lui a donné des cours de composition. Celui qui a signé Le Carnaval des animaux n’aurait alors jamais caché son admiration pour cette artiste : « Les mélodies (de Clémence de Grandval) seraient certainement célèbres si leur auteur n’avait le tort, irrémédiable auprès de bien des gens, d’être une femme ». Née dans une famille aristocrate de pianiste et d’écrivain amateurs, Clémence de Reiset a appris le piano avec le compositeur allemand von Flottow et côtoyé Chopin qui l’a beaucoup inspiré. Elle commence à écrire après son mariage avec Charles-Grégoire de Grandval.

Plusieurs fois récompensée, Clémence de Grandval compose des concertos, des symphonies, des opéras… Accentus reprend une Messe, créée en février 1867 à l’église Saint-Eustache à Paris, Cette partition très romantique, surtout jouée dans les salons, mêle sensibilité et intensité. 

Infos pratiques

  • Jeudi 13 juin à 20 heures à la chapelle Corneille à Rouen.
  • Tarifs : de 32 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr

Relikto vous fait gagner des places

  • Gagnez vos places pour le concert d’Accentus jeudi 13 juin à la chapelle Corneille à Rouen.
  • Pour participer : likez la page Facebook de Relikto, partagez l’article et écrivez à relikto.contact@gmail.com