Ce sont quatre Red Haired Men (hommes roux). Influencés par la poésie de Daniil Harms, ils se retrouvent toujours dans des situations absurdes. Alexander Vantournhout créent du 11 au 13 octobre au cirque-théâtre à Elbeuf ce quatrième spectacle avec trois complices circassiens.

photo Bart Grieten

Que de premières pour Alexander Vantournhout ! Il n’est plus un inconnu en Normandie. Il a présenté les saisons précédentes en divers lieux Aneckxander, l’autoportrait d’un homme longiligne habillé de gants de boxe et de grosses chaussures. Retour du danseur et chorégraphe avec un quatrième spectacle qu’il crée du 11 au 13 octobre au cirque-théâtre à Elbeuf avant une tournée européenne.

Pour cette nouvelle pièce, Red Haired Men, Alexander Vantournhout n’est pas seul sur le plateau. L’artiste belge, habitué au solo, est accompagné d’un danseur, Ruben Mardulier, et de deux acrobates, Axel Guérin et Winston Reynolds. « J’aime bien ce chiffre. J’ai croisé ces trois artistes à l’école aux Pays-Bas où j’enseigne. Comme je les connaissais bien, il était naturellement de monter un spectacle avec eux, d’entamer des recherches ensemble ». Une autre première : Alexander Vantournhout a écrit à partir d’un texte. « Nous formons un groupe. Il était nécessaire de trouver un dénominateur commun. Pour cela, l’écriture ne pouvait partir de moi ». L’artiste est allé piocher dans les œuvres de Daniil Harms, poète russe (1905-1942) de l’absurde, régulièrement censuré. « Il est très drôle. Son écriture est à la fois politique et physique ».

Red Haired Men réunit quatre personnages. Le premier, un anti-héros, est muet et se retrouve le souffre-douleur et l’esclave. Les trois autres se feront même un plaisir de lui marcher dessus…Deux d’entre eux se révèlent des donneurs d’ordres bien maladroits. Mais c’est le quatrième qui a toujours le dernier mot. C’est le chef !

Red Haired Men est une suite de saynètes fragmentées, entre cirque, danse et théâtre. Les quatre protagonistes se retrouvent dans des situations absurdes, à la Daniil Harms. Là, les corps apparaissent et disparaissent, comme par magie. Ils enchainent acrobaties et figures dans des tableaux burlesques. Et ce, toujours en regardant le spectateur. 

 

 

 

Infos pratiques

  • Jeudi 11 octobre à 19h30, vendredi 12 octobre à 20h30 et samedi 13 octobre à 18 heures au cirque-théâtre à Elbeuf. 
  • Tarifs : 17 €, 13 €. 
  • Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
  • Spectacle tout public à partir de 14 ans
  • Conférence sur Le Geste de Daniil Harms : entre langage et corps vendredi 12 octobre à 18h30. Gratuit

Relikto vous offre des places

Gagnez vos places pour la représentation de Red Haired Men du samedi 13 octobre
au cirque-théâtre à Elbeuf