Les arts et les cultures numériques s’exposent une nouvelle fois au Tetris au Havre avec Exhibit !. À voir notamment les installations hypnotisantes de Nils Völker.

Nils Völker recrée les espaces. Tant et si bien que l’on oublie l’endroit dans lequel on est entré. Le plasticien allemand a dessiné son Tetris dans le cadre de Exhibit ! qui se tient durant tout l’été lors d’Exhibit ! jusqu’au 8 septembre. Il bouscule nos repères, change les ambiances avec ses grandes installations minimalistes, inspirées d’un travail inventif et cinétique.

L’ancien graphiste réussit à produire des phénomènes naturels avec des matières artificielles. Comme le plastique. Même s’il ne souhaite faire passer aucun message dans ses œuvres pour laisser libre cours à l’imaginaire du visiteur, Nils Völker interpelle cependant sur les utilisations du plastique, si polluant dans les océans, dans l’air et sur terre. Avec des sacs, si banals et si décriés aujourd’hui, des ventilateurs invisibles et un système électronique, il crée une esthétique raffinée et des sculptures mouvantes hypnotiques. Sans oublier un véritable trait d’humour.

Le visuel et le son

Il y a tout d’abord cette mer avec ses ressacs. Les vagues vont et reviennent quand les sacs en plastique blanc se gonflent et se dégonflent à un rythme prédéfini. Il y a aussi ces énormes oreillers ou encore cette grosse fleur rouge, orange et jaune suspendue qui s’ouvre et se ferme. Nils Völker s’amuse enfin avec des jouets de construction pour inventer des compositions artistiques semblables à des mini feux d’artifice.

Dans les œuvres de Nils Völker, le visuel est important avec cette respiration des sacs et le travail de lumière. Tout autant que le son. L’artiste parvient à faire entendre le bruit des vagues, une respiration, le souffle de l’air… Le mouvement des œuvres complété par le chuchotement du plastique et le vrombissement des ventilateurs emmène dans un univers poétique et ludique.

À voir enfin à l’extérieur du Tetris et la nuit : Araneola, l’énorme araignée de Friedrich van Schoor qui galope sur les vitres de la SMAC havraise.

Des visites

  • Des visites guidées sont organisées tous les dimanches à 14 heures. D’autres, sensorielles, sont prévues sans le son les 13 juillet et 10 août à 11 heures et dans le noir les 27 juillet et 31 août à 11 heures.
  • Gratuit.

Des rencontres

  • Mercredi 3 juillet à 18h30 : Les fablabs, ateliers de fabrication, lien social ou effet de mode ?
  • Jeudi 4 juillet à 18h30 : Mon cerveau est hébergé à la Silicon Valley
  • Mercredi 28 août à 18h30 : La FM est morte, vive la RNT ! : la radio numérique terrestre arrive au Havre
  • Jeudi 29 août à 18h30 : Une histoire politique de l’Internet

Au Fablab

  • Le Fablab est ouvert dans la commanderie du fort de Tourneville, tous les jours, sauf le mardi, de 14 heures à 18 heures, et à tous ceux qui ont envie de bricoler. Des machines sont en accès libres pour créer divers objets.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 8 septembre, tous les jours, sauf le mardi, de 11 heures à 18 heures au Tetris et dans le fort de Tourneville au Havre.
  • Entrée libre.
  • Renseignements au 02 35 19 00 38 ou sur www.letetris.fr