//

Concert à Rouen : le Poème harmonique joue Monteverdi à la chapelle Corneille

Ce sera un événement. La chapelle Corneille, joyau architectural du XVIIe siècle à Rouen, ouvre à nouveau au public vendredi 5 février et devient un auditorium. Le Poème harmonique l’inaugure avec Selva Morale de Monteverdi. 

 

photo Guy Vivien
photo Guy Vivien

C’est le point de départ des Saisons baroques du Poème harmonique, une première immersion dans ce répertoire baroque que la formation de Vincent Dumestre met en lumière depuis 18 ans. Ce sera vendredi 5 février à la chapelle Corneille à Rouen. Pour l’inauguration de ce nouvel auditorium, Vincent Dumestre a choisi Monteverdi (1567-1643). Célèbre compositeur à son époque, il est devenu en 1613 maître de chapelle de San Marco de Venise où « il a fait vivre la musique, créé un lieu de musique et de partage. La chapelle San Marco a été un symbole charismatique à Venise. Par effet de miroir, si la chapelle Corneille a une ambition à trouver un projet artistique, c’est faire vivre la musique comme un lieu musical. Et Monteverdi est une référence que l’on doit utiliser ».

 

Le Poème harmonique en grand effectif, avec le chœur Accentus Opéra de Rouen Normandie, dirigé par Vincent Dumestre, interprète Selva Morale de Claudio Monteverdi. Une pièce qui apparaît comme un testament musical puisque, à l’âge de 70 ans, le maître de San Marco décide d’imprimer ses compositions sacrées. C’est un recueil dans lequel il faut piocher dans des madrigaux, des motets ou des polyphonies. « Le fil de la narration est l’énergie musicale ».

 

Le Poème harmonique commence le concert avec l’ouverture de L’Orfeo, un opéra écrit en 1607 et le conclut avec un Magnificat, « une pièce typiquement vénitienne, monteverdienne ».