Faire dialoguer des compositeurs amoureux de la mer : tel est le propos du concert du Quartette Erard qui sera jeudi 15 août à La Boucane à Fécamp. Debussy, Cras, Takemitsu, Ropartz et Roussel sont au programme de cette soirée.

 

Quintette ERARD 2 recadréeLa harpe Erard est le point de départ de l’histoire du quintette qui porte le même nom. « Nous sommes cinq musiciens et nos parcours se sont croisés à différentes occasions. Nous avons décidé un jour de créer une formation autour de cet instrument », se souvient Gionata Sgambaro.

 

La harpe, un instrument très élégant qui a trouvé place dans nombre de salons au XIXe siècle. « Elle a permis de revenir à des ambiances de musiques d’opéras. Elle est comme un substitut du piano ». Quant à la harpe de Monsieur Erard, elle comporte un mécanisme plus ingénieux qui accroît les propriétés musicales de l’instrument. « Elle a une sonorité particulière par rapport à la harpe moderne. Elle s’avère plus fine, plus délicate. Son timbre est plus typé. Et il y a un répertoire important que nous avons souhaité mettre en valeur. Le grand Pierre Jamet a en effet commandé de nombreuses œuvres. Comme il était un virtuose, les compositeurs se sont un peu lâchés. Les pièces qui restent très agréables à jouer comportent beaucoup de difficultés ».

 

Pour ce concert donné à La Boucane à Fécamp dans le cadre des Musicales de Normandie, le Quintette Erard a choisi un répertoire évoquant la mer. « Cras, Roussel et Ropartz sont de grands passionnés de bateaux. Cras était marin et capitaine du cuirassé La Provence. Il avait sur son bateau un piano et il composait ». La formation interprétera ainsi A Bord de la Provence de Cras, Prélude, Marine et Chanson de Ropartz et une Sérénade de Roussel. Avec la sonate Syrinx de Debussy, on baigne dans un univers aquatique et impressionniste. Enfin Toru Takemitsu a en tête Moby Dick lorsqu’il écrit Towards the sea, une commande de Greenpeace pour la campagne Sauvons les baleines.

 

  • Jeudi 15 août à 20h30 à La Boucane à Fécamp.
  • Tarifs : 15 €, 12 €. Réservations au 09 53 23 27 58.