We love rock’n roll… Le Tangram lance un nouveau projet participatif. Il souhaite réunir 1 000 musiciens et chanteurs amateurs dimanche 23 juin au pré du Bel-Ébat à Évreux pour un concert en plein air.

Le défi est lancé. Et il n’est pas mince. Le Tangram s’est fixé comme objectif de rassembler 1 000 musiciens et musiciennes, chanteurs et chanteuses dimanche 23 juin au pré du Bel-Ébat à Évreux. Un concert géant à l’image de celui donné par une grosse bande de fans des Foo Fighters en Italie en juillet 2015. Là, pas de clin d’œil à un groupe en particulier mais une volonté de partager un moment rock dans une ville qui se veut toujours rock.

Porté avec les écoles de musique et les conservatoires, We love rock’n roll est un projet fou mais surtout fédérateur et intergénérationnel. Il s’adresse aux professionnels, à tous les amateurs et amatrices de musique à partir de 12 ans. Seule obligation : il faut participer aux quatre répétitions. Il réunit 200 chanteurs, 200 guitaristes, 200 bassistes, 200 claviéristes et 200 batteurs qui interpréteront huit titres. Quel répertoire ? « Nous avons tout d’abord présélectionné des morceaux que nous avions envie d’entendre. Nous avions supprimé d’emblée les reprises habituelles. La liste a ensuite été soumise aux écoles de musique qui ont procédé à des votes. Nous avons enfin fait le décompte », explique Alban Legrand, directeur délégué aux musiques actuelles an Tangram. 

Des Beatles aux Foo Fighters

Seul titre imposé : I Love Rock’n roll de Joan Jett qui donne son titre à l’événement. Autre artiste incontournable : Jimi Hendrix qui a joué la première fois en France à Évreux. Le choix s’est porté sur Purple Haze, datant de 1966. Sur la liste, il y a également Twist and Shout des Beatles, Immigrant Song de Led Zeppelin, Close To Me de The Cure, Lithium de Nirvana, The Pretender de Nirvana.

Quant au dernier titre, il est issu du répertoire de Black Maria, Les Enfants Loups. Olivier Delacroix, chanteur du groupe ébroïcien, est le parrain de We love rock’n roll. « C’est à Évreux que j’ai tout consolidé. C’est ici que se sont réunis tous les ingrédients qui font ce que je suis. Devenir parrain est une manière de rendre ce que l’on m’a donné. Les Enfants Loups définit vraiment que Black Maria était à l’époque. Nous étions des oiseaux de nuit. C’est un joli choix. Pour nous, c’est un honneur », se réjouit Olivier Delacroix.

352 personnes sont déjà inscrites à We love rock’n roll. Il y a 100 guitaristes, 125 chanteurs, 74 batteurs, 43 bassistes, 10 claviéristes. Dont 40 % de femmes.

 

Infos pratiques

  • Les répétitions se déroulent de 13h30 à 18 heures samedi 8 décembre, samedi 2 février, samedi 4 mai et lundi 10 juin au conservatoire d’Évreux pour les chanteurs, au conservatoire de Val-de-Reuil pour les bassistes, au Kubb à Évreux pour les claviéristes, au Cadran à Évreux pour les batteurs (sauf le 2 février dans la grande salle de l’Abordage), au Silo à Verneuil-d’Avre-et-d’Iton pour les guitaristes.
  • Répétition générale dimanche 23 juin le matin sur le pré du Bel-Ébat
  • Concert dimanche 23 juin à 16 heures sur le pré du Bel-Ébat
  • Inscription gratuite avant le 30 novembre et téléchargement du pack musical sur www.letangram.com