Cette saison, la scène nationale du Havre propose des brunchs. Au menu : des lectures pour l’esprit et des plats pour le ventre. Anne-Laure Liégeois, metteuse en scène associée au Volcan, a fait son marché littéraire. Le premier rendez-vous, dimanche 15 novembre dans le tout nouveau Fitz au Volcan est annulé.

 

volcan AL Liegeois pHOTO-ALL©DR_OKAnne-Laure Liégeois est une gourmande. « Vraiment. J’aime autant le salé que le sucré. J’aime tout. J’aime aussi cuisiner avec les saisons, composer ». Elle est également une « gourmande des mots, de connaissance. Ce que j’apprécie, c’est la recherche. Une œuvre est toujours élaborée à partir d’autres œuvres. J’aime bien aller redécouvrir les ingrédients qui ont composé les textes ».

 

Est-ce alors un hasard si la compagnie d’Anne-Laure Liégeois, metteuse en scène associée au Volcan, se nomme Le Festin ?« J’ai souvent récolté des textes évoquant la nourriture ». Anne-Laure Liégeois a surtout travaillé sur Le Festin de Thyeste de Sénèque à la fin de ses études en Lettres anciennes. « Tout est parti de cette histoire-là. J’aime ce mot, Festin. Je l’associe au partage, à la fête, à la rencontre ».

 

Alors ce brunch littéraire que le Volcan lui a demandé de préparer est l’occasion pour Anne-Laure Liégeois de « mettre à plat tous les textes récoltés » jusqu’à présent. Et il y en a beaucoup. « A un moment, j’ai lu Topor. Il a écrit énormément sur la nourriture. Ses textes m’ont emmenée vers d’autres. C’est un travail infini ». La liste est longue : Grand Dictionnaire de la cuisine d’Alexandre Dumas, Encore des nouilles de Desproges, Les Aventures d’un gourmand vagabond de Harrisson…

 

Anne-Laure Liégeois a concocté un menu équilibré livré par Olivier Dutilloy et Eléonore Chaix. Un peu de viande avec Le Bifteck et les frites de Roland Barthes, Le Festin de Thyeste de Sénèque qui sera un peu dur à digérer… Des légumes aussi avec des asperges de Proust, des carottes et des endives de Desproges. A cela s’ajoutent quelques œufs, des perles que dégustait Cléopâtre selon Pline. Bon appétit !

 

  • Dimanche 15 novembre à 11h30 au Fitz, le Volcan Niemeyer au Havre. Tarifs : 15 €, 9 € la lecture, le buffet. Réservation au 02 35 19 10 20.