//

Lecture : dans l’intimité de Flaubert et de Sand

Accompagnés au violoncelle par Caroline Tref, Anne-Sophie Pauchet et Vincent Fouquet pénètrent dans l’intimité de deux écrivains lors de la lecture de la correspondance entre Gustave Flaubert et George Sand. A écouter lors du festival Terres de Paroles jeudi 6 avril à Rouen et vendredi 7 avril à Yvetot.

 

Le 24 novembre 1862 paraît Salammbô de Gustave Flaubert. L’écrivain rouennais (1821-1880) reçoit une série de mauvaises critiques. George Sand (1804-1876) prend sa défense. Elle écrit un joli texte pour vanter tous les mérites de ce roman historique. Touché, Flaubert la remercie en lui envoyant une lettre. Commence ainsi une correspondance entre les deux auteurs. Elle durera pendant 12 ans, jusqu’à la mort de George Sand. A son décès, Flaubert présente ses condoléances à son fils, Boris.

 

La correspondance entre Flaubert et Sand, ce sont 600 pages. Anne-Sophie Pauchet a sélectionné quelques lettres qu’elle lit avec Vincent Fouquet lors du festival Terres de Paroles jeudi 6 avril à Rouen et vendredi 7 avril à Yvetot. « J’ai imaginé cette lecture pour Le Goût des autres au Havre. L’édition de 2016 était consacrée aux littératures de l’amitié. Cette correspondance est relativement méconnue. On connaît davantage la correspondance amoureuse entre George Sand et Alfred de Musset« ,

 

C’est en effet l’amitié qui traverse toutes ces lettres. Une amitié forte et profonde offrant à Flaubert l’occasion de partager ses angoisses. « ce sont deux figures différentes. Flaubert apparaît comme un vieux garçon plaintif, égocentrique. Il vit avec sa mère et s’interroge beaucoup sur l’écriture. George Sand est une figure féminine, une figure de l’émancipation. Elle parle de ses enfants, ses petits-enfants, de son rapport à la nature. Comme elle a 20 ans de plus que lui, elle a un rapport un peu maternel avec lui« . Cette correspondance met en lumière les caractères opposés des deux romanciers et dresse un portrait de la France du XIXe siècle. Elle permet de se replonger dans deux magnifiques écritures. « C’est un bonheur de dire ces mots« . Des mots ponctués par les musiques de Britten, Bach, Pärt.

 

Infos pratiques

  • Jeudi 6 avril à 18h30 au CHU, amphi Lecat, à Rouen.
  • Vendredi 7 avril à 20h30 à la médiathèque Guy-de-Maupassant à Yvetot.
  • Tarifs : de 6 à 4 €. Réservation au 02 32 10 87 07 ou sur http://terresdeparoles.com/fr