//

Lecture musicale : comme Patti Smith

D’une pièce radiophonique, Les 7 Vies de Patti Smith, et d’un roman, Le Corps plein d’un rêve, le metteur en scène Benoît Bradel crée La 7e Vie de Patti Smith, une pièce musicale sur la liberté jouée mercredi 26 avril au théâtre du Château à Eu lors du festival Terres de paroles.

 

Au point de départ de La 7e Vie de Patti Smith, il y a une pièce radiophonique qui « m’a chatouillée les oreilles ». Benoît Bradel va plus loin encore, aux sources de l’émission, le roman de Claudine Galea, Le Corps plein d’un rêve. « J’ai beaucoup aimé le rapport à l’adolescence. L’auteur se demande comment les figures, les icônes peuvent venir transformer nos existences ». Ce n’est pas tout. La personnalité de Patti Smith intrigue le metteur en scène. « C’est une artiste totale, pleine d’énergie, une femme qui a une liberté de penser, qui n’est pas tombée dans les affres du star system. Elle est aussi au carrefour d’une culture américaine et européenne et a un parcours transgénérationnel ».

Dans La 7e Vie de Patti Smith, une performance musicale présentée mercredi 26 avril au théâtre du château à Eu dans le cadre du festival Terres de paroles, Benoît Bradel mêle les deux textes. Deux chemins se croisent dans cette création. D’un côté, une adolescente de 16 ans pas trop bien sans sa peau. De l’autre, une chanteuse trentenaire qui devient vite une icône avec la parution de Horses. « Nous sommes à la fin des années 1970 dans la banlieue de Marseille. La jeune fille entend la voix de Patti Smith qui la prend au corps, la happe. Celle-ci va lui changer sa manière d’appréhender sa vie et les autres. La chanteuse sera en fait là comme une grande soeur. C’est l’époque de nombreuses découvertes qui emmenaient vers plus de libertés. On pouvait ainsi choisir des routes très très différentes. C’est très excitant pour une ado de voir qu’il est possible de partir vers de nouvelles aventures », remarque le metteur en scène.

Cette création est un double portrait et une célébration de la vie où les morts ne sont pas oubliés. Les mots se frottent à la musique, celle de Patti Smith et des musiciens Thomas Dernier et Sébastien Martel qui évoquent les années 1970 et 2000.

 

  • Mercredi 26 avril à 21 heures au théâtre du Château à Eu. Tarifs : de 8 à 5 €. Réservation au 02 32 10 87 07 ou sur www.terresdeparoles.com