/

L’énergie du krump à l’ECFM : gagnez vos places

Après la musique, la danse. Le festival des cultures urbaines à Canteleu accueille mercredi 22 avril à l’espace culturel François-Mitterrand la compagnie normande SHIFTS. Malgven Gerbes et David Brandstätter mêlent quatre types de danse urbaine. Pour gagner vos places, appelez au 06 16 08 60 28.

 

Krump 'n' Break releasePour la compagnie SHIFTS, Krump’n’break release est « un virement de bord ». Malgven Gerbes et David Brandstätter qui ont comme base de réflexion « l’art en mouvement » sont des passionnés de danse-contact et de danse-release. Dans cette nouvelle pièce chorégraphique, le duo s’est intéressé au krump. « Quand j’ai vu du krump pour la première, j’ai été très étonnée. Esthétiquement, c’est une danse en contraste avec celle que je pratique, plus post-moderne. Cependant, il y a des liens dans l’approche du mouvement », explique Malgven Gerbes.

 

Le krump est une danse urbaine très physique et non-violente exprimant la colère et la rage. Elle est née à la fin des années 1990 dans les ghettos de Los Angeles. « Le krump, c’est une explosion d’énergie. Elle pourrait apparaître comme violente parce qu’elle permet aux krumpers d’exhumer des frustrations, des sentiments. Ils s’affrontent lors de battles. Le but est d’impressionner par son imagination, son potentiel à transformer une énergie négative en énergie positive. Pour nous, il a fallu retrouver l’énergie qui les propulse ».

 

 

Krump’n’break release évoque l’histoire du krump. Mais pas seulement. Avec ce spectacle créé au Triangle à Rennes, Malgven Gerbes et David Brandstätter réalise un documentaire dansé, un portrait chorégraphique de cinq interprètes français et allemands (Alan Page, Waldo Pierre  Anthony Jean, Emilie Ouedraogo Spencer et Raphaël Hillebrand), des spécialistes dans différents domaines. « Nous avons écrit des partitions chorégraphiques pour chacun d’entre eux ». Krump’n’break release allie la fureur du krump, la virtuosité du break, la puissance du contact et la douceur de la danse release. « Nous avons créé un nouveau vocabulaire, un nouveau rapport au temps ». Ce sont ainsi cinq histoires qui se racontent dans des langages différents, fluides et explosifs.

 

  • Mercredi 22 avril à 20h30 à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu. Tarifs : 7,70 €, 5,50 €. Réservation au 02 35 36 95 80.
  • Première partie les Kids de S2H.