C’est une histoire de bandes de copains, passionnés de cirque. Celle de la compagnie El Nucleo. Somos est présenté vendredi 24 et samedi 25 mai au cirque-théâtre à Elbeuf.

Edward Aleman et Wilmer Marquez ont ouvert une voie. Ils ont été les premiers artistes circassiens colombiens diplômés d’une grande école de cirque française, le CNAC (centre national des arts du cirque) à Châlons-en-Champagne. Pour ces deux acrobates qui forment un duo de mains à mains, le parcours a été semé d’embûches. Ce fut même un combat. Edward Aleman et Wilmer Marquez sont deux passionnés de cirque. Ils sont nés dans un pays, la Colombie, où le cirque est méprisé. Pour s’entraîner, pas de salles ou autres structures culturelles mais les parcs ou la rue.

On a découvert Edward Aleman et Wilmer Marquez grâce à David Bobée, metteur en scène et directeur du CDN de Normandie Rouen, dans Roméo et Juliette, puis dans Dos Proveera et Warm. Quien Soy ? (Qui suis-je ?) sera leur première création. Des spectacles qui mettent en lumière des acrobates époustouflants et espiègles réunis dans une compagnie El Nucleo. Au cirque-théâtre à Elbeuf, vendredi 24 et samedi 25 mai, Edward Aleman et Wilmer Marquez reprennent Somos (Nous sommes). C’est une pièce pour six acrobates. Là, ils sont entourés de leurs petits frères, des circassiens colombiens qu’ils ont soutenus dans leur aventure artistique.

Somos fête l’amitié, la force du groupe et la fraternité. Les six porteurs et voltiguers, tous très complices, se taquinent, jouent les gros bras ou les séducteurs. Ils sautent, virevoltent dans un sens et dans un autre. Là, la virtuosité se mêle à l’émotion. La mélancolie, à la joie.

Infos pratiques

  • Vendredi 24 mai à 20h30 et samedi 25 mai à 18 heures au cirque-théâtre à Elbeuf.
  • Spectacle tout public à partir de 8 ans
  • Tarifs : 17 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com