François Roux est à l’Armitière mardi 6 novembre pour son dernier livre Fracking (Albin Michel).  L’enfer de l’exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis.

photo David Ignaszewski-Koboy

En anglais, fracking : « a method of getting oil or gas from the rock below the surface of the ground by making large cracks in it ». En français, fracturation hydraulique massive qui fissure la roche pour y traquer les poches de pétrole ou de gaz. Le procédé a été interdit en France mais a connu un formidable essor outre-Atlantique. Une aubaine pour quelques régions en crise des États-Unis qui ont vu affluer de partout de nouveaux « chercheurs d’or » et connu ainsi un formidable essor. Une course effrénée à l’heure où le prix du pétrole ne cesse d’augmenter, rendant l’exploitation du gaz de schiste toujours plus rentable.

Pour les régions concernées et leurs habitants, c’est le bouleversement total. Pour le meilleur et pour le pire. C’est ce que raconte François Roux dans Fracking à travers une dizaine de personnages au cœur du Dakota. « Il y a six ans, pour couronner le tout, des dizaines de puits avaient commencé d’apparaître autour de leur habitation. Karen et Peter étaient bien propriétaires du sol, des ressources superficielles de ce sol, de la maison qui avait été bâtie sur ce sol, mais ils n’étaient nullement propriétaires de ce qu’il y avait en profondeur. (…) La compagnie pétrolière avait commencé à déployer son activité sur ces terres récemment acquises, sans aucune considération pour ses voisins, et une guerre inégalitaire, disproportionnée avait démarré entre les poids lourds de l’une et le bétail des autres. »

Du cynisme

A Middletown, en 5 ans, la population double, 20 000 véhicules la traversent tous les jours. « Dans son développement tentaculaire qui absorbait les champs alentour aussi vite que l’encre sur un buvard, la ville avait fini par gober son aéroport, un ancien entrepôt de campagne soudain décrété aéroport international. »

Tous les protagonistes de Fracking se connaissent, parfois intimement. A l’heure de la croissance folle de l’exploitation du gaz de schiste, passé et présent vont se télescoper pour les gagnants et les perdants. L’heure de faire les comptes à l’ombre du cynisme des pétroliers. Un roman pour prendre la mesure des enjeux et de ses répercussions. Et de comprendre aussi comment les Américains ont pu voter pour Donald Trump.

 

Infos pratiques

  • Mardi 6 novembre à 18 heures à la librairie L’Armitière à Rouen.
  • Entrée libre