//

Les Musicales à Fécamp : Chopin par Denis Pascal

photo J.B. Millot

Les Musicales de Normandie font étape ce week-end à Fécamp. Dimanche 16 août, à l’hôtel Normandy, Denis Pascal, pianiste généreux au toucher délicat, interprète diverses pièces de Frédéric Chopin.

 

photo J.B. Millot
photo J.B. Millot

C’est une belle histoire que partage le pianiste Denis Pascal avec le compositeur Frédéric Chopin (1810-1849). « Elle a commencé en 2005 avec l’orchestre des Siècles. Nous avons interprété les deux premiers concertos pour piano » qui ont fait l’objet d’un enregistrement.

 

« La musique de Chopin est à la fois connue, populaire et étrange, mystérieuse. C’est tout le paradoxe de son génie ». Pour Denis Pascal, il reste « un compositeur extraordinaire même si sa production concerne uniquement le piano. Néanmoins, il a bouleversé la musique et a fait sonner le piano de manière incroyable. : Il en fait un instrument à part entière. Il avait aussi le souci d’écrire de manière parfaite. Tout est mélodieux mais rien n’est mélodique ». La musique de Chopin est une poésie de l’intime. « Sa musique est un questionnement, le fruit d’une gestation personnelle. Il y a un côté introspectif assez présent. Ce dialogue avec l’intime est très nouveau. C’est une modernité que l’on retrouve chez Debussy, Ravel, Fauré et même les pianistes de jazz du début du XXe siècle ».

 

L’histoire avec Chopin se poursuit. Pour les Musicales de Normandie, Denis Pascal joue dimanche 16 août à Fécamp des Polonaises, Barcarolle et la Sonate op. 58. Un concert en forme presque de parcours chronologique. « La Polonaise posthume est une de ses premières pièces. Pourtant elle a été publié seulement après sa mort ». Très mélancolique, elle précède la Polonaise op. 40, telle « une marche funèbre. La Grande Polonaise est une pièce énigmatique avec un matériau minimal. J’enchaîne avec la Fantaisie. C’est un poème ».

 

Le répertoire de ce concert des Musicales est une traversée dans l’imaginaire de Chopin, dans des paysages musicaux constrastés.

 

  • Dimanche 16 août à 17 heures à l’hôtel Normandy à Fécamp. Tarifs : 15 €, 12 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation au Réservation au 09 53 23 27 58 ou au 07 61 24 70 41.

 

Le programme des Musicales de Normandie

  • Mardi 25 août à 20h30 à la salle Sainte-Croix-des-Pelletiers à Rouen : Anna Besson et Michele Pasotti
  • Mercredi 26 août à 21 heures au jardin des plantes à Rouen : Quatuor Arod
  • Jeudi 27 août à 20h30 à la chapelle Saint-Julien à Petit-Quevilly : Ensemble vocal Calmus
  • Vendredi 28 août à 20h30 à l’église de Saint-Martin-du-Vivier : Quintette à vent Les Siècles
  • Samedi 29 août à 20h30 à la salle Sainte-Croix-des-Pelletiers à Rouen : Compass Piano trio
  • Dimanche 30 août à 17 heures à l’abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-de-Boscherville : Les Métaboles et l’Ensemble Hémiolia