///

Les Plastiqueurs décorent le Fish and Chips

Pour la dernière édition de Fish and Chips qui se tiendra du 29 au 31 janvier à l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen, Les Plastiqueurs, compagnie d’artistes plasticiens, ont imaginé une scénographie marine. Trois jours de festival pour savourer la douce folie  d’un monde aquatique et l’humour anglais.

 

DSCF0632Les Plastiqueurs sont au travail. Fabrice Deperrois, directeur artistique du collectif sottevillais, réalise avec huit étudiants plasticiens, quatre issus de l’Ecole supérieure d’art et de design du Havre et de Rouen et quatre venant du Bachelor of street art de l’University de Manchester, créent le décor du prochain Fish and Chips.

Pour cette dernière édition, tous plongent le public dans « la folie de l’aquarium ». Il y aura sur la Promenade des Anglais des bancs de poissons, un scaphandrier, un coffre rempli de perles, une amphore romaine, le Yellow Submarine, un clin d’œil aux Beatles, des plantes aquatiques, des anémones de mer…

Des objets surdimensionnés conçus avec du plastique. Même si cette matière est quelque peu décriée aujourd’hui, Fabrice Deperrois veut la « revisiter », lui « redonner une certaine noblesse. Pour créer ce décor, on utilise toutes les formes de plastiques : le Plexiglas, les sacs, les films. Nous les détournons et les recyclons ».

Redonner de la noblesse grâce à la lumière. « Toutes les constructions ont une vie bien plus séduisantes parce qu’elles sont toutes lumineuses. Elles vont créer des ondulations de lumières et donner au public la sensation d’être dans l’eau », explique Fabrice Deperrois.

Les Plastiqueurs ont aussi conçu trois grottes sous-marines, tels des refuges. « Le public y entrera et sera filmé. Les images seront ensuite retransmises sur les grandes vitres de l’Atelier 231. Il y aura ainsi des portraits en mouvement. Comme si des personnes regardent à travers les vitres d’un aquarium ».

Habitués de Viva Cité, Les Plastiqueurs portent un regard très poétique sur l’espace urbain. Leurs créations créent des ambiances lumineuses et colorées, propices au rêve.

 

  • Mercredi 29 janvier à 15h30, jeudi 30 et vendredi 31 janvier à partir de 18h30 à l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen. Entrée libre.
  • Programme complet