/

Haute couture à Eu

Modéliste dans les plus grandes maisons de haute couture, Philippe Deverdieu présente jusqu’au 1er septembre à la chapelle du collège à Eu quarante ses modèles. Des robes somptueuses et lumineuses qui s’apparentent à de véritables tableaux dans cette exposition Parfum de mode.

 

DSC_0049Devant les robes de Philippe Deverdieu, on ne peut avoir que des étoiles dans les yeux. Ces modèles uniques sont magie, poésie, féerie… et rêverie. « J’aime le corps de la femme, la femme féminine avec des formes. C’est très beau ».

 

Philippe Deverdieu souligne ainsi les lignes de ce corps avec des articulations de tissus, une mixité de couleurs. Ce sont de véritables sculptures réalisées avec de la soie qui a « un chatoiement particulier », des jerseys « très fluides », du crêpe, « plus lourd », des perles, des broderies et des dentelles incrustées. Cet assemblage crée un rythme, une fluidité dans ces modèles qui célèbrent l’élégance et la sensualité et ressemblent à des œuvres d’art. « Je me détourne de plus en plus de la mode pour aller vers l’art. Je me dirige en effet vers l’art contemporain ».

 

La ligne Philippe Deverdieu existe depuis 2005. Homme de l’ombre, ce modéliste, aujourd’hui chez Chloé, a travaillé pour de prestigieuses maisons de haute couture. Et la liste est longue : Scherrer, Paco Rabanne, Christian Lacroix, Christian Dior, Thierry Mugler, Nino Cerruti, Jean Paul Gaultier, Balenciaga. Philippe Deverdieu n’a jamais créé sa maison. « Cela ne s’est jamais fait et je ne le regrette pas du tout. Je suis passé d’une maison à une autre et j’ai beaucoup appris à force d’être à l’écoute et au service des créateurs. J’ai beaucoup observé. J’ai beaucoup écouté. Là, c’est ma créativité qui est poussée. C’est un plaisir artistique ».

 

DSC_0003Un plaisir certes mais aussi un travail de précision qu’effectue Philippe Deverdieu. « Je peux passer 300 ou 400 heures sur un modèle. Je ne compte pas. Les périodes de collections sont des instants très intenses. Après, nous avons toujours un long moment de repos. C’est là que j’évacue ma créativité. Je prends des tissus et je crée ». Pour cela, il suffit juste d’une matière ou d’un détail.

 

  • Parfum de mode, jusqu’au 1er septembre, du mardi au samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18h30, le dimanche de 14h30 à 18h30 à la chapelle du collège à Eu.
  • Entrée libre

 

  • Défilé de mode jeudi 15 août à 16 heures à la chapelle du collège à Eu.
  • Entrée libre