//

Sur les traces d’une histoire

Avec Z.H. (initiales de Zoos humains), la chorégraphe Bintou Dembélé revient sur une des pages de l’histoire les plus sombres. Avec cinq danseurs, elle évoque les clichés de l’imagerie coloniale inscrite dans les corps. C’est jeudi 27 mars au Hangar 23 à Rouen.

 

zLes faits sont encore récents. En pleine période coloniale, exhiber hommes, femmes ou enfants, arrachés à leur village et nommés sauvages ou nègres, faisait partie des attractions les plus prisées. Ce qui confortait quelques idées racistes et autres peurs. Pour Bintou Dembélé, fondatrice de la compagnie La Rualité, « cette histoire est inscrite dans les corps et dans la perception des corps ». Z.H. est une évocation de cet enfermement dans le regard des autres.

 

Pour écrire sa chorégraphie, Bintou Dembélé a pour la première fois entamé un travail documentaire. « J’avais besoin de chercher des documents, d’avoir davantage d’informations sur ce sujet qui reste une découverte. J’ai appris que cette histoire est universelle et reste attachée à des stéréotypes qui perdurent aujourd’hui. J’ai le sentiment qu’il y a un manque de visibilité de certaines cultures artistiques : la culture africaine, la culture afro-caribéenne, asiatique. Il n’y a pas seulement une forme de corps ».

 

Regarder en arrière a permis à la chorégraphe de remonter aux origines de la culture hip-hop – il y a les pas, les mouvements et aussi la révolte – et effectuer un travail de déconstruction des idées reçues. « Il ne fallait pas voir des artistes « exotiques » mais une histoire faite de cette image d’exhibition. J’ai construit une gestuelle empreinte d’une intériorité. Je veux témoigner par le corps parce que je sais la mémoire de l’imagerie coloniale. Ce ne pouvait être qu’une démarche intime ».

 

La danse de Z.H. raconte cette déshumanisation des êtres, la violence des regards. Quelle issue ? « Elle est salvatrice. Le danseur se crée des impasses et trouve toujours des portes ».

 

  • Jeudi 27 mars à 20h30 au Hangar 23 à Rouen. Tarifs : de 18 à 8 €. Réservation au 02 32 76 23 23 ou sur www.hangar23.fr
  • Spectacle tout public à partir de 10 ans.