/

Les Z’Estivales au Havre : le cirque de Stéréoptik

Stéréoptik fait son cirque samedi 11 juillet lors des Z’Estivales au Havre. Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond racontent avec plein de belles trouvailles Dark Circus.

 

dark circus stereoptikCe sont deux artistes très rusés. Avec quelques accessoires et beaucoup d’imagination, Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond racontent des histoires poétiques, émouvantes, drôles. Réunis dans la compagnie Stéréoptik, ils poursuivent leur démarche de création au moyen d’un langage visuel, musical, désormais textuel. Le spectacle se construit, comme par magie, sous les yeux du public. Les deux artistes dessinent, manipulent des objets, des dessins, du sable, du papier. Tout est filmé par des caméras et les images, transmises sur un écran dévoilent un univers onirique.

 

Dans Dark Circus, présenté samedi 11 juillet au théâtre de l’Hôtel de ville au Havre, Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond se sont inspirés pour la première fois d’un texte. Celui de Pef, auteur et illustrateur. « Dans nos spectacles, il y a toujours un rapport à l’enfance. Sans pour autant être enfantin. Pour cette nouvelle création, PEF a écrit une histoire sur le cirque. Pour nous, ce sont bien évidemment des souvenirs et le côté nomade. Nous passons notre vie sur les routes ».

 

Dark Circus se déroule dans une ville en noir et blanc. S’est installé un cirque où un Monsieur Loyal, quelque peu sombre, présente des numéros tragiques d’acrobates, de trapézistes, de dompteurs, de jongleurs… Avec juste du papier, des fusains, des feutres, de l’encre, du sable et des marionnettes, Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond réalisent un film d’animation qui va prendre de belles couleurs.

 

 

  • Samedi 11 juillet à 21 heures au théâtre de l’Hôtel de ville au Havre.
  • Spectacle gratuit, tout public à partir de 7 ans
  • Programme complet des Z’Estivales : ici