/

Un lieu pour la création chorégraphique

etantdonne AMERAPour développer son projet artistique et partager son expérience, la compagnie étantdonné, installée à Rouen depuis sa création en 1998, a besoin d’un lieu, dédié à la recherche et à la création chorégraphique. Elle a trouvé l’endroit, rue Méridienne, et elle cherche des financements.

 

Souvenez-vous de Papotages, cette jolie leçon d’anatomie aussi poétique que drôle. Dans cette pièce chorégraphique, les différentes parties du corps racontent leur histoire, dévoilent leur caractère et leur fantaisie. Ce spectacle est comme un rayon de soleil et marque le début de l’histoire d’étantdonné.

 

 

La compagnie chorégraphique, fondée en 1998 par Frédérike Unger et Jérôme Ferron à Rouen, a créé quinze spectacles pour tous les publics, assuré environ 4 000 représentations en France et ailleurs et mené de nombreuses actions culturelles. Artistes exigeants et généreux, inspirés autant par le cinéma que les arts plastiques, les deux danseurs et chorégraphes s’expriment avec sensibilité, humour et dérision.

Il y a cinq ans, la compagnie étantdonné a exprimé le besoin d’un lieu pour développer son projet artistique. « Jusqu’à présent, nous avons toujours fait sans. Mais, c’est de la gestion, des dépenses supplémentaires. Du temps et de l’argent pris sur la partie consacrée aux productions », confie Frédérike Unger.

 

Pourquoi faire ?

Avec un tel espace dédié à la danse, la compagnie peut travailler, créer, poursuivre ses recherches. Elle souhaite également « s’ancrer davantage sur le territoire. Nous tournons beaucoup et nous véhiculons une image dynamique et contemporaine de Rouen et de la Normandie. A travers notre travail, nous sommes une sorte de vitrine ». Avec un tel projet, la compagnie étantdonné peut s’inscrire dans un réseau de lieux dédiés à la danse à l’échelle nationale et internationale.

Ce nouvel outil sera ouvert non seulement aux compagnies pour développer les échanges et devenir « un lieu d’émergence » mais aussi aux publics. « Le cœur d’étantdonné est aussi l’action culturelle pour encourager la pratique de la danse ».

 

P1000673Où ?

Frédérike Unger et Jérôme Ferron ont repéré un lieu de 850 m2 sur deux étages, rue Méridienne à Rouen. Un espace avec deux salles : un studio de répétition pour « le travail de recherche sur le danseur et gestuelle » et une salle pour les représentations avec un gradin de 80 places et « les équipes en création qui ont besoin de l’élément scène avec lumières, son, scénographie ».

 

La compagnie étantdonné reste ainsi à Rouen pour créer un pont entre Beau Geste de Dominique Boivin, installée à Val-de-Reuil, et Le Phare, le centre chorégraphique national de Haute-Normandie au Havre, dirigé par Emmanuelle Vo-Dinh.

 

Combien ça coûte ?

L’achat du lieu qui est jusqu’à présent un atelier de peintre s’élève à 430 000 €. « La compagnie s’engage sur l’achat » et a sollicité les collectivités locales. A ce montant s’ajoute une enveloppe similaire pour réaliser les travaux d’aménagement.

Elle a également lancé un appel aux dons sous la forme d’un financement participatif sur le site Ulule. Les 5000 € qui seront récoltés serviront à financer le gradin dans la salle de représentation.

Pour participer, il suffit de se rendre sur http://fr.ulule.com/creation-danserouen/

 



Autres infos sur www.etantdonne.fr