Lise et Tom découvrent la musique est un joli conte musical écrit pour les enfants. L’objectif : présenter une quarantaine d’instruments. Le livre-CD sort samedi 1er octobre.

 

Jpeg

Pour découvrir les instruments, il y a Pierre et le loup de Prokofiev, Piccolo, Saxo et compagnie de Broussolle et Popp et, désormais, Lise et Tom découvrent la musique. Un livre-CD sorti mercredi 14 septembre et destiné aux enfants qui hésitent encore à apprendre à jouer du piano, de la guitare, du violoncelle, du tuba, de la batterie…

 

C’est David Dauthieux qui a écrit l’histoire de ce conte imaginé à partir de son expérience menée pendant dix ans lors de cours d’éveil musical. Musicien, compositeur, producteur, enseignant, il a fondé son école de claviers, chant, basse, batterie et guitares à Rouen il y a 22 ans et ouvert son studio en mars 2015. Auteur de méthodes pédagogiques, ce fou de travail qui a placé la transmission au centre de ses diverses actions signe son premier livre-CD mais son septième ouvrage.

 

Lise et Tom découvrent la musique raconte l’histoire d’une sœur et d’un frère qui veulent aller au bal des animaux. Lors de cette fête, les deux enfants croisent et entendent une quarantaine d’instruments de musique. A la fin, ils feront leur choix. « L’éveil musical, c’est donner envie de faire de la musique, susciter un enthousiasme. J’avais envie de partager la joie que je ressens avec les enfants pendant les cours ». Cette joie s’exprime surtout dans les dix chansons que David Dauthieux a composées. Les titres aux paroles malicieuses de Marielle Rinaudo sont simples mais surtout efficaces, faciles à mémoriser. Lise et Tom découvrent la musique est aussi joliment illustré avec les dessins de Nathalie Catala. Il y a beaucoup d’espièglerie dans son trait. Les plus : en bon enseignant, David Dauthieux indique les accords des chansons. Il a ajouté également des pages de coloriages. « Découvrir la musique, c’est vraiment magique ! »