6 spectacles, des animations, des découvertes : c’est le programme du Big Bang Festival, imaginé par la Zonzo Compagnie, qui se tient pour la première fois samedi 8 et dimanche 9 décembre à l’Opéra de Rouen Normandie.

photo JB Cagny

Il y aura des propositions artistiques dans divers espaces de l’Opéra de Rouen Normandie. Le Big Bang Festival s’installe en effet sur le parvis, dans la grande salle, dans les loges, à l’arrière-scène… Un vrai parcours musical à faire en famille mais difficile à suivre dans ce grand labyrinthe. Pour cette première édition qui se déroule samedi 8 et dimanche 9 décembre, de jeunes ambassadeurs, tous des chanteurs du chœur Cyllène, donneront des points de repères durant toute l’aventure et joueront les reporters pendant le week-end.

Le Big Bang Festival de la Zonzo Compagnie, ce sont des concerts, des ateliers, des spectacles non stop. A chacun de faire ses choix et son programme. L’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie interprète le célèbre Casse-Noisette, une partition de Tchaïkovski qui raconte l’histoire d’un jouet magique qui combat les méchants et emmène la belle Clara au royaume des poupées. Le collectif Spat’Sonore a construit, pour Des Madeleines dans la galaxie, un espace singulier avec des plantes étranges aux longues tiges de cuivres. Le public est allongé pour savourer un univers sonore mystérieux. Plus ludique, Post Uit Hessdalen crée son Pakman, un livreur qui se fait chahuter par un duo. Dans un camion, un musiciens et un jongleur jouent au même rythme, pour l’un de la batterie, pour l’autre avec des balles. Une véritable performance pour ce concert à l’unisson. 

Quant à la Zonzo Compagnie, elle s’empare des œuvres de Bach. Deux violonistes évoluent dans un décor lumineux où les partitions défilent au sol et invitent le public à participer. Paul Griffiths a travaillé avec les élèves des collèges Boieldieu et Georges-Braques pour ce projet Nomad qui sera créé aux eux. Pas de festival sans fanfare. Hop Frog promène son jazz et son humour absurde dans le centre ville de Rouen.

 

 

Infos pratiques

  • Samedi 8 décembre de 13h30 à 19 heures, dimanche 9 décembre de 10h30 à 16h30 à l’Opéra de Rouen Normandie. 
  • Tarifs : 3 € pour certains spectacles, gratuité pour les autres. 
  • Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
  • Programme complet sur www.operaderouen.fr