C’est un ciné-concert que propose l’orchestre régional de Normandie, dirigé par Jean Deroyer. Une soirée pour découvrir les tout premiers dessins animés en noir et blanc de Mickey Mouse mis en musique par le compositeur Cyrille Aufort. La formation joue samedi 15 décembre au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux et dimanche 23 décembre au théâtre à Caen.

photo F. Dupont

Entre l’orchestre régional de Normandie et Cyrille Aufort s’est nouée une belle complicité. Ils se retrouvent autour de Mickey Mouse. La formation, dirigée par Jean Deroyer, a demandé au compositeur d’écrire des musiques sur les premiers dessins animés en noir et blanc avec la célèbre souris imaginée par Walt Disney. Elle donne ce ciné-concert samedi 15 décembre au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux et dimanche 23 décembre au théâtre à Caen.

Un ciné-concert avec sept courts métrages de 1929 à 1932 qui emmènent Mickey en Arabie, dans un bal de campagne, dans une maison hantée… Tout le reflet d’une époque. Cyrille Aufort s’est laissé inspirer par les ambiances de Walt Disney et les gags de Mickey. Il a écrit une musique pleine d’inventivité.

Une autre expérience

« Quand on parle de musique de film,  on pense le plus souvent à des musiques d’ambiance. Celles-ci sont là pour suggérer. Les compositions de Cyrille Aufort certes illustrent mais vont au-delà. Elles sont tellement riches que l’on pourrait les jouer sans les images, juste en concert. C’est créatif, toujours vivant. Avec Cyrille Auffort, il se passe en effet toujours quelque chose ».

Pour Jean Deroyer, diriger l’orchestre régional de Normandie avec les 22 musiciens tout en étant suivant le fil de l’histoire n’est pas une tâche facile. « C’est une expérience particulière. Le film est une contrainte énorme. Du coup, cela nécessite de trouver des idées musicales. Notamment trouver une manière de ralentir ou d’accélérer la musique ». Le chef s’aide d’un timecode pour avoir des repères. « J’ai reporté sur ma partition les moments les plus stratégiques. Je peux alors faire évoluer la musique si nous avons un peu de retard ou un peu d’avance sur les images. Mais cela reste très subtil ».

Ce ciné-concert est l’occasion de savourer la musique de Cyrille Aufort et les premiers pas de Mickey Mouse, né officiellement en 1928.

Infos pratiques

  • Samedi 15 décembre à 20 heures au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux. Tarifs : de 18 à 6 €. Réservation au 02 35 97 25 41 ou sur www.lrv-saintvaleryencaux.com
  • Dimanche 23 décembre à 15 heures et 18 heures au théâtre à Caen. Tarifs : de 17 à 5 €. Réservation au 02 31 30 48 00 ou sur www.theatre.caen.fr
  • Ciné-concert à partir de 5 ans