/

Manceau sur les Terrasses à Rouen

C’est frais, coloré, efficace. On est séduit d’emblée à l’écoute du premier album, Life Traffic Jam. Manceau dessine un univers pop élégant. C’est à Rouen avec deux membres de Tahiti 80 que le groupe originaire de Rennes a enregistré leurs différents titres et ça s’entend. Manceau fait partie des cinq formations qui se produisent ce jeudi 11 juillet sur les Terrasses rouennaises. Interview avec Julien, chanteur.

 

manceau

 

Votre album est sorti en juin 2012. Comment s’est déroulée cette année ?

Ce fut une année assez riche. L’album est aussi sorti au Japon, en Chine et en Corée. Nous avons donc pas mal bougé pour le défendre. En France, nous avons souhaité le sortir en autoproduction. Donc nous avons monté notre label.

 

 

Pourquoi ?

Nous avons eu envie de défendre l’album jusqu’au bout. Monter un label nous permet de pérenniser l’histoire de Manceau et faire correspondre nos actions au projet musical.

 

Créer un label est un autre métier.

Oui mais cela nous a intéressés. Aujourd’hui, tous les musiciens sont obligés de toucher à tout, de se demander comment produire, distribuer, promouvoir… Cela fait cinq ou six que nous évoluons dans le milieu musical, c’était la meilleure solution pour nous. Quitte à galérer un peu au début.

 

L’album est sorti en Asie. Vous marchez ainsi sur les traces de Tahiti 80 avec qui vous avez enregistré.

Clairement. Pour nous, c’est un super truc. Nous venions de terminer une première session de travail au Tahiti lab. Le groupe partait alors au Japon pour une tournée. Il a emmené les premiers enregistrements pour les faire écouter à leur label qui a apprécié. Du coup, nous sommes présents au Japon et ce grâce à Tahiti 80.

 

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec Tahiti 80 ?

Quand l’histoire de Manceau a commencé, nous étions assez jeunes. Nous avions déjà nos différents titres mais il n’y avait pas de cohésion dans le son, dans le parti pris. Pour nous, il était important d’avoir une homogénéité. Nous avons rencontré les membres de Tahiti 80 un peu par hasard, juste trois mois avant d’entamer un travail avec eux. Nous sommes ultra fan d’eux, de leur musique. Nous aimons leur exigence, leur choix de production, leur écriture… Et ce sont des mecs cool. On savait qu’ils travaillaient avec d’autres groupes. Nous leur avons demandé, ils ont accepté. Pedro Resende a mixé et Xavier Boyer était plutôt à la direction artistique. Il y avait une vraie complémentarité entre eux deux.

 

Ce fut donc une belle collaboration

Ah ! Oui, une belle collaboration. Nous avons beaucoup appris auprès d’eux et nous avons pris de la confiance. Cela nous sert pour le deuxième album.

 

Etes-vous en phase d’écriture ?

Oui, nous sommes en train d’écrire. Du coup, nous avons envie de travailler seuls, d’essayer de pousser la production du disque le plus loin possible. Pour nous, il est important de se renouveler et de partir dans des sonorités différentes. En ce moment, nous sommes dans l’expérimentation. Peut-être que l’on n’y arrivera pas. De toute façon, nous leur ferons écouter nos titres. Tahiti 80 sont nos grands frères.

 

Les thèmes abordés seront également différents ?

Ils seront complètement différents parce que nous avons vécu beaucoup de choses. Nous avons aussi changé notre manière de faire dans ce domaine. J’ai moins écrit que sur le premier album. Vincent, le bassiste, a écrit. Nous changeons les rôles pour faire évoluer la musique. Néanmoins, nous gardons ce format pop auquel nous sommes attachés.

Pourquoi y êtes-vous si attachés ?

C’est notre culture. Nous avons tous les quatre été nourris à la pop. C’est notre gros point commun. Petits, nous écoutions les Beatles et toute la pop anglo-saxonne. Nous sommes fan de ce schéma parce qu’il permet d’expérimenter plein de choses et il a quelque chose d’immédiat

 

Manceau

  • Jeudi 11 juillet à 19h30 et 21h15 place de La Pucelle à Rouen.
  • Concert gratuit

 

Les Terrasses du 11 juillet

  • Place du 19-Avril-1944 à 18h30 et 20h15 : Amara (chanson)

amara

 

    • Place du Vieux-Marché à 18h45 et 20h30 : Yuval Amihai Ensemble (jazz)

  • Espace du palais à 19 heures et 20h45 : Tavez Bartali (world)

 

  • Rue Eau-de-Robec à 19h15 et 21 heures : Comont (folk blues)

comont

 

  • Concerts gratuits