Dans le cadre du Raout #2, organisé par le réseau RRouen, le Frac de Normandie Rouen propose dimanche 14 octobre une performance autour des jeux d’Échecs et de Go. Mat vs Atari est un clin à Marcel Duchamp.

Mat vs Atari, c’est une performance de Benjamin Efrati et de Fabien Fromont. Le premier est un artiste pluriel qui travaille sur le langage. Le second, un spécialiste du Kung Fu pratiquant le Tai Chi. Ces deux-là se connaissent depuis plusieurs années et ont créé ensemble plusieurs performances. La prochaine se tient dimanche 14 octobre au Frac de Normandie Rouen durant le Raout #2, organisé par le réseau RRouen et consacré à Marcel Duchamp, grand joueur d’Échecs.

Benjamin Efrati et Fabien Fromont s’inspirent de l’œuvre de Duchamp. « Je l’ai découvert au lycée, confie le premier. À cette époque-là, j’ai beaucoup aimé son côté impertinent et son humour ». Ils puisent également dans les stratégies et les logiques des jeux d’Échecs et de Go. Or tout les oppose. « Les Échecs supposent une dualité et, à la fin, un gagnant. Le jeu Go est collectif. Tout les participants sont égaux ».

Mat vs Atari est un jeu inédit avec des règles improvisées par les deux artistes. C’est aussi deux visions du monde, deux philosophies, l’Orient et l’Occident qui se confrontent dans cette expérience immersive.

 

Raout #2 par RRouen

Samedi 13 octobre

  • De 10 heures à 18 heures : expérience autour de la pratique des échecs à la Maison des arts à Grand-Quevilly
  • 12 heures : expos FLAC #2 au Hall, 35, route de Darnétal à Rouen
  • De 14 heures à 18 heures: atelier et rencontre au collectif d’En face, 147, rue Beauvoisine à Rouen

Dimanche 14 octobre

  • De 10 heures à 18 heures : expérience autour de la pratique des échecs à la Maison des arts à Grand-Quevilly
  • 15 heures : Mat vs Atari au Frac de Normandie Rouen à Sotteville-lès-Rouen

Samedi 20 octobre

  • De 14 heures à 17 heures : projection de Anemic Cinéma de Marcel Duchamp à l’atelier Tigre, 45, rue Molière à Rouen
  • 17 heures : conférence sur Fictions et dédoublements par Sophie Delpeux, historienne, au centre photographique, 15, rue de la Chaîne à Rouen.