//

Micro édition et maxi salon

C’est une première. Le collectif HSH présente la micro édition lors de Microphasme. Neuf éditeurs régionaux et internationaux dévoilent l’étendue de leur création du vendredi 24 au dimanche 26 janvier à Rouen.

 

La micro édition, c’est quoi ?

« Ce sont des tirages à très peu d’exemplaires. Ils sont parfois uniques. De plus, ils sont autofinancés. Dans l’édition, on parle souvent de  littérature. Ce salon est davantage consacré au dessin et au graphisme. Tout ce secteur vient du milieu du fanzine », explique Amélie Vian, présidente du collectif HSH qui réunit neuf artistes.

 

Neuf éditeurs

Microphasme présente le travail de neuf éditeurs installés à Rouen, Lille, Saint-Brieuc et Berlin. Chacun a une approche singulière et évolue dans des esthétiques très différentes. « Cela peut aller du très trash au plus léger en passant par la dérision », commente Amélie Vian. A découvrir donc Le Cagibi, Palefroi, Solo ma non troppo, Echec scolaire, Le Collectif d’en face, HSH Crew, Jet Black, If le fric et Studio Patrick.

 

Le salon

Microphasme est une manifestation multiple avec une exposition du collectif Palefroi, un atelier pour comprendre les techniques de sérigraphie, la projection de très courts métrages réalisés par le public et des performances.

La musique a toute sa place dans Microphasme. Seal of Quality manipule toujours aussi bien ses game boys. Quant à Sylvain Choinier, un des membres de Syntax Error,  jouera en solo pour une prestation de boucles. Autres ambiances avec Green Vaughan et son rock saturé et des samples electro.

 

Le programme

Vendredi 24 janvier

  • 18 heures : vernissage de l’exposition Palefroi et cabane à soupe à l’association Guidoline
  • 22 heures : Seal of Quality, Sylvain Choinier au Saxo à Rouen

Samedi 25 janvier

  • 11 heures-21 heures : salon Microphasme chez Guidoline et dans la galerie Face de Phasme (rue Molière)
  • 14 heures-19 heures : atelier de sérigraphie
  • 22 heures : Green Vaughan au 3 Pièces à Rouen

Dimanche 26 janvier

  • 11 heures-21 heures : salon Microphasme chez Guidoline et dans la galerie Face de Phasme (rue Molière)
  • 14 heures-19 heures : atelier de sérigraphie
  • 15 heures : projection de micro films

Entrée libre