Miles Kane fait son retour en solo. Cette fois, il n’hésite pas à donner un Coup de grace, titre d’un troisième album inégal. Le double d’Alex Turner dans The Last Shadow Puppets sera vendredi 10 mai au 106 à Rouen.

Difficile d’aligner des termes négatifs lorsqu’il est question de Miles Kane. Le guitariste britannique des Rascals a séduit d’emblée avec ses titres britpop aux mélodies redoutables. Jusqu’à devenir une figure incontournable de la scène anglaise indépendante. Il y a de la sensualité, de l’élégance et un charme fou dans Color of the trap et Don’t Forget who you are, les titres des deux premiers albums.

Miles Kane fait ensuite une pause dans son travail en solo pour retrouver Alex Turner, chanteur des Arctic Monkeys, et relancer leur duo, The Last Shadow Puppets. La tournée, terminée, il se replonge dans ses compositions sans trop d’enthousiasme. Une rupture amoureuse est venue briser un certain élan. Miles Kane a voulu alors donner un Coup de grace. Comme pour effacer son chagrin. Mais ce troisième album, écrit avec Jamie T et Lana Del Rey, se révèle différent et un peu moins enivrant que les deux précédents. Il a privilégié l’énergie brute à l’élégance. Miles Kane n’en reste pas moins un mélodiste hors pair.

Infos pratiques

  • Vendredi 10 mai à 20 heures au 106 à Rouen.
  • Tarifs : de 28 à 18,50 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com
  • Première partie : Laure Briard