Les festivals de cinéma rouennais, réunis dans Moteur, présentent leur prochains rendez-vous lundi 18 septembre à l’Omnia à Rouen.

Ils étaient six. Ils sont désormais sept festivals. Ciné Friendly a rejoint A l’Est du nouveau, Elles font leur cinéma, le Festival du film fantastique, Le Courtivore, Regards sur la Palestine et This is England dans Moteur, une association qui réunit les festivals de cinéma à Rouen. « C’est une tendance en France. Dans d’autres régions, les festivals se fédèrent aussi », remarque Elian Pirio du Courtivore.

Lundi 18 septembre, tout le réseau se retrouve au cinéma Omnia à Rouen pour présenter ce nouveau Moteur, en marche depuis un an, et aussi « croiser les publics », souligne Emilie Richelle d’A l’Est du nouveau. Une année pour apprendre à se connaître et à travailler ensemble. Une année durant laquelle les membres des différents festivals se sont retrouvés pour fonder une association gérée « de manière collégiale », précise Claude Beuzelin d’Elles font leur cinéma. Autre mission : écrire une charte, trouver des moyens pour accroître leur visibilité, partager leurs bonnes idées. Selon Elian Pirio, « chaque festival a des contraintes et a appris à les contourner à sa manière pour trouver la bonne organisation ». Et ce n’est pas tout. Même si Moteur est encore en phase de consolidation, les six festivals envisagent de créer des partenariats et un poste de salarié coordinateur. Tout ce travail en commun n’occulte pas la spécificité de chaque festival. Moteur permet une mise en commun de moyens mais ne gomme pas l’originalité de chacun.

Lors de cette soirée, les sept festivals proposent un court-métrage qui va illustrer la programmation de leur prochain événement. A voir une histoire d’amour, un règlement de compte, des abus de pouvoir, une crise européenne, de l’amitié et un ours…

  • Lundi 18 septembre à 18 heures au cinéma Omnia à Rouen. Entrée libre.

 

Les festivals

  • Regards sur la Palestine : du 6 au 8 octobre 2017
  • Festival du film fantastique : du 3 au 5 novembre 2017
  • This is England : du 13 au 18 novembre 2017
  • A l’Est du nouveau : du 6 au 11 février 2018
  • Elles font leur cinéma : du 22 au 24 mars 2018
  • Ciné Friendly : du 18 au 21 avril 2018
  • Le Courtivore : du 16 mai au 8 juin 2018