/

« Musical, festif et populaire »

photo David Morganti
photo David Morganti

L’annonce a eu l’effet d’un boomerang. Il y aura au début de chaque été des Concerts de la Région, à l’image de ceux organisés lors des Armadas et financés par le Conseil Régional de Haute-Normandie. Tel est le souhait de Nicolas Mayer-Rossignol, nouveau président de la Région. Aussitôt ont fusé des questions de la part des acteurs culturels qui ont regretté un manque de concertation, une certaine précipitation et une perspective trop étroite. Il est vrai que certaines structures régionales (salles ou festivals) dépensent une folle énergie pour tenir à bout de bras les fondations et les murs de leur maison. A cela il faut ajouter une dynamique enclenchée ces dernières années par des initiatives bénévoles pour soutenir la création régionale. Depuis, Nicolas Mayer-Rossignol qui a reçu les acteurs culturels veut lever toute ambiguïté.

 

Est-ce que cet événement est un festival ?

Non, ce n’est pas un festival. Nous n’avons pas cette prétention. Ce sont les Concerts de la Région. L’idée est simple. Au moment de l’Armada, les concerts ont réuni beaucoup de monde : des personnes seules, des groupes et des familles avec des poussettes, des musiciens et des non mélomanes. C’est formidable. Par ailleurs, nous nous sommes aperçus qu’il manquait un événement qui puisse porter la vitalité du territoire. Nous avons besoin de le montrer et de le valoriser. Pourquoi ne pas annualiser ces Concerts de Région qui ouvrent l’été et les Terrasses du jeudi organisées par la ville de Rouen.

 

Est-ce que les Concerts de la Région entrent, selon vous, en concurrence, avec les festivals du début de l’été ?

Non, il n’y a pas de compétition. Les Concerts de la Région ne peuvent entrer en concurrence avec les autres festivals. Le Rock dans tous ses états, Beauregard sont positionnés sur des créneaux plus pointus. Les Concerts de la Région sont avant tout un événement musical, festif et populaire. Nous n’avons pas les mêmes objectifs. Lors des précédentes Armadas, les Concerts de la Région n’ont pas eu d’incidence négative sur la fréquentation du Rock dans tous ses états. Il faut se dire que nous n’avons pas assez d’événements de ce type. Cette année, il n’y a certes pas les bateaux, donc nous aurons peut-être moins de monde. La Région a besoin d’événements populaires qui célèbrent la culture.

 

Pourquoi avez-vous choisi Rouen ?

Pour ce genre d’événement, il faut un lieu emblématique. Rouen est la capitale de la région. Ce lieu fonctionne bien et nous le connaissons bien.

 

Alain le Vern souhaitait un concert de l’orchestre de l’Opéra de Rouen/Haute-Normandie. Avez-vous une exigence ?

Non, je suis très ouvert. Il y aura des têtes d’affiche de renommées nationale et internationale. Il y aura aussi des surprises. Je souhaite des premières parties avec des artistes de la région et des levers de rideaux avec des groupes de lycéens.

 

N’est-ce pas délicat pour ces groupes de lycéens qui n’ont pas d’expérience de scène ?

Moi, je souhaite les impliquer. Il y aura un processus de sélection. Tout d’abord, un appel à projet sera lancé dans les lycées et un premier choix sera effectué via Internet. Dans une deuxième phase, RMAHN (réseau des musiques actuelles de Haute-Normandie, ndlr) fera une sélection.

 

Ferez-vous aussi appel au réseau pour choisir les premières parties ?

Oui, il est logique que le réseau fasse des propositions et que l’on s’appuie sur le dispositif Booster qui soutient et accompagne les groupes régionaux et que la Région finance.

 

Pourquoi ne pas avoir demandé à RMAHN de faire toute la programmation ?

Nous aurions pu le faire mais nous ne l’avons pas fait pour des raisons de rapidité. Nous avons lancé les Concerts de la Région en novembre. Tout cela se prépare très à l’avance. Il faut agir vite.

 

Pourquoi Jacques Hupin, ancien propriétaire de l’Exo 7 à Petit-Quevilly, qui se targuait de fonctionner sans argent public ?

Il ne faut pas être rancunier. C’est vraiment pour des raisons d’efficacité. Il a fait ses preuves. Il a une programmation variée qui a attiré un public nombreux. Je considère qu’il a fait un travail remarquable en 2013.

 

Certains pourraient vous reprocher de consacrer une enveloppe d’1 million d’euros à ces Concerts…

Toute personne qui s’intéresse à la Haute-Normandie devrait être heureuse d’avoir plus de concerts. La Région finance de manière importante en investissement et en fonctionnement au quotidien des salles comme le 106, la future SMAC d’Evreux… Chaque année, elle consacre plus d’1 million d’euros aux musiques actuelles. On ne peut pas opposer les deux. Au contraire, il faut construire ensemble.

 

Quelle suite donnerez-vous à cette première édition ?

Nous continuerons si elle est une réussite. Il y aura bien sûr une évaluation.

 

  • Concerts de la Région, tous les jours du 3 au 6 juillet 2014 sur la presqu’île Waddington à Rouen. Gratuit.
  • Programmation dans les prochaines semaines