//

Musicales de Normandie : Haendel par les Métaboles

C’est le dernier concert des Musicales de Normandie. Dimanche 30 août, l’ensemble Les Métaboles, accompagné par Hémiolia, interprète à l’abbaye de Saint-Martin-de-Boscherville des pièces de Haendel.

 

photo Hubert Caldagues
photo Hubert Caldagues

Avec Les Musicales de Normandie, on voyage. Pour le dernier concert de cette édition qui se déroule dimanche 30 août à Saint-Martin-de-Boscherville, direction l’Italie. Haendel (1685-1759) y a séjourné alors qu’il avait 21 ans. « Il a rencontré les grands compositeurs de l’époque. Il est impressionné par le style italien. Il est fasciné par l’art italien. Il est un vrai buvard. Il absorbe tout. L’Italie le remplit d’énergie. Là-bas, il a composé diverses pièces qui sont la synthèse entre la personnalité de Haendel et le style italien. Il y a une virtuosité dans l’écriture des chœur et de la musique », explique Léo Warynski.

Avec l’ensemble Hémiolia, Les Métaboles chantent Laudate Pueri Dominum, Dixit Dominus, deux pièces sacrées qui constituent une petite partie de la production de Haendel. Léo Warynski ajoute un Concerto pour orgue, une forme musicale qui s’est imposée dans le cadre de l’oratorio.

Pour interpréter de telles œuvres, il faut toute la fougue et l’endurance vocale des Métaboles, une formation qui a des affinités toute particulières avec le répertoire baroque.

 

 

 

 

Le programme des Musicales de Normandie

  • Jeudi 27 août à 20h30 à la chapelle Saint-Julien à Petit-Quevilly : Ensemble vocal Calmus
  • Vendredi 28 août à 20h30 à l’église de Saint-Martin-du-Vivier : Quintette à vent Les Siècles
  • Samedi 29 août à 20h30 à la salle Sainte-Croix-des-Pelletiers à Rouen : Compass Piano trio
  • Dimanche 30 août à 17 heures à l’abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-de-Boscherville : Les Métaboles et l’Ensemble Hémiolia

 

Infos pratiques