/

Musicales de Normandie : Jean-Luc Ho joue deux « Partitas » de Bach

photo Neo Tony Lee

Les Musicales de Normandie s’installent dans la vallée de la Seine. Premier rendez-vous : samedi 20 août avec le claveciniste, Jean-Luc Ho, qui interprète en l’église à Saint-Martin-du-Vivier deux Partitas de Bach.

 

photo Neo Tony Lee
photo Neo Tony Lee

Jean-Luc Ho a une passion pour la facture des instruments anciens, notamment pour le clavecin. Son objectif n’est pas de réunir une collection unique mais des outils de travail. « Cela permet de se rapprocher d’une musique, d’un compositeur. C’est comme un guide pour le musicien. Ces interrogations m’ont amené vers les Partitas ». Quand il a enregistré ces œuvres composées par Bach, il a joué sur six instruments allemands. « Je souhaitais confronter cette esthétique germanique que l’on ne connaît pas en France. Je me suis interrogé sur les différentes directions que je voulais prendre par rapport au choix du clavecin, du rythme et au caractère des danses. Cela a été un apprentissage, une expérience de tout ce que l’on peut apporter en tant qu’interprète ».

 

Pour le concert des Musicales de Normandie qui se tient samedi 20 août en l’église à Saint-Martin-du-Vivier, Jean-Luc Ho a choisi son clavecin de travail. « Pour les concerts, il est important d’être avec l’instrument que l’on connaît et avec lequel on est à l’aise ». Il interprétera les Partitas de Bach. « J’ai entendu ces musiques à l’âge de 10 ou 12 ans sur une cassette enregistrée par Scott Ross. J’avais trouvé la musique merveilleuse. Ce sont ces enregistrements qui m’ont guidé et qui m’ont donné du rêve. Quand je joue les Partitas, je souhaite communiquer et partager l’extrême beauté de cette musique qui permet différents niveaux d’appréciation. Elles peuvent plaire à tout le monde ». Au programme : la Quatrième Partitas et l’Ouverture à la française, deux pièces musicales qui « se ressemblent. Il y a une référence à l’écriture française ».

 

  • Samedi 20 août à 20h30 en l’église à Saint-Martin-du-Vivier. Tarifs : 15 €, 12 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation au 09 53 23 27 58 ou sur www.musicales-normandie.com