/

Valeskja Valcav au 106

Valeskja Valcav lance vendredi 22 novembre au 106 la Nuit de folie d’Automne en Normandie. Le duo formé par Aurore Gosalbo et Nathanaelle Hauguel a une approche très plastique de la musique électronique.

 

IMG_1581C’était un groupe. C’est un duo depuis 2009 pour « revenir à l’essentiel ». La musique de Valeskja Valcav que forment Aurore Gosalbo et Nathanaelle Hauguel est influencée non seulement par leur parcours artistique de musicienne et de plasticienne mais aussi par l’évolution du corps.

« A la base, j’ai plutôt des influences folk, pop. Aurore, plus influencée par l’electro, vient déconstruire cela. En fait, nous nous amusons à créer des tableaux musicaux ». Nathanaelle Hauguel est étudiante à l’école supérieure d’art et de design à Rouen. « Je travaille le dessin et aussi la photo, davantage la photo argentique, également comme un tableau. En fait, nous voulons créer une texture, un univers, une ambiance. Raconter une histoire ». La musique de Valeskja Valcav qui se joue des trois dernières décennies se veut « la bande originale d’un film ». Un film aux atmosphères plutôt noires.

Dans cette musique, il y a aussi toute la vie et les douleurs de ces deux jeunes artistes. « On est transgenres à la vie comme à la scène », confie Nathanaelle Hauguel. « Notre transition a influencé notre travail. Au début, il y avait la douleur et je ne faisais que hurler. Aujourd’hui, je me suis calmée. Nous pouvons jouer un morceau très brutal, puis une ballade. Ça peut être joli et nous sommes plus proches d’un spectacle ».

Un spectacle où le visuel tient une place importante. Comme pour la musique, Valeskja Valcav a souhaité un univers visuel plus minimaliste. « Nous projetons des sigles, des logos. Nous laissons plus de suggestion ».

Le concert de Valeskja Valcav au 106 vient clore une tournée qui a emmené le duo dans toute la France, en Allemagne, en Angleterre. Prochaine étape : le premier album qui devrait sorti au printemps 2014.

 

 

 

La Nuit de folie

Pour coller à la thématique de cette nouvelle, Masculin/Féminin, le festival Automne en Normandie organise deux Nuits de Folie pour évoquer la transgression des genres avec des artistes qui se moquent des codes, autant musicaux que sociaux.

Au programme jeudi au Tétris : Dj Extravanga de Peaches, Ivo Dimchev ; vendredi au 106 : Zebra Katz, Ivan Smagghe & Chloé, Valeskja Valcav.