Les Musicales de Normandie accueillent samedi 10 août au parc du bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer le violoniste Jan Orawiec et le pianiste François Kerdoncuff. Au programme de ce concert impressionniste : Debussy, Ravel et Szymanowski.

 

JanCe sera un voyage dans le temps et dans l’espace. Pour ce nouveau concert des Musicales de Normandie, le violoniste Jan Orawiec, « polonais de naissance et français d’adoption », propose de revenir cent ans en arrière, aux temps des impressionnistes, et d’établir un pont entre les deux pays qu’il affectionne. Il a donc choisi Debussy, Ravel et Szymanowski, « des compositeurs qui me sont chers ».

 

Dans le cadre bucolique du parc du bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer, Jan Orawiec interprète avec François Kerdoncuff, pianiste, les célèbres Sonates pour violon et piano de Debussy et Ravel. « Tous deux incarnent l’impressionnisme. A ce programme, j’ai voulu ajouter des œuvres de Szymanowski. Lors de son séjour à Paris, ce compositeur polonais a écouté la musique de Debussy et a été bouleversé par son style et son écriture ».

 

Karol Szymanowski (1882-1937) qui n’a cessé de s’enrichir de multiples cultures lors de nombreux voyages reste le compositeur fétiche de Jan Orawiec. « J’aime beaucoup ses concertos, ses sonates. Sa musique me parle et évoque la Pologne. Quand je l’écoute, je vois les paysages poétiques de la Pologne. La musique de Szymanowski a le mérite d’être connue ».

 

Pour le violoniste, la palette de couleurs de Szymanowski est très riche et « son écriture est très poétique. Il a été inspiré non seulement par Debussy, mais aussi par Stravinsky. Polonais, il s’est également tourné vers les compositeurs russes. Mais on le sent moins. Szymanowski a surtout regardé vers l’Occident. Son répertoire reste cependant peu évident à aborder. Il demande aux musiciens une grande technique et une variété de couleurs ».

 

De Szymanowski, Jan Orawiec et François Kerdoncuff jouent une Romance pour violon et piano et les trois Mythes, « inspirés de la mythologie grecque et écrits dans un pur esprit impressionniste ».

 

  • Samedi 10 août à 20h30 au parc du bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer.
  • Tarifs : 15 €, 12 €. Réservation au 09 53 23 27 58.