/

« Next level » atteint

Le Peuple de l’herbe est de retour. Le chien aussi. Il figure sur la pochette de Next Level, un nouvel album où se mêlent les diverses influences du groupe lyonnais, les plus connues et aussi les plus inattendues. Le Peuple de l’herbe joue samedi 29 novembre au Tetris au Havre, plus tard en janvier au 106 à Rouen.

 

photo Ra²
photo Ra²

Le son du Peuple de l’herbe est bien présent, facilement reconnaissable, dans ce septième album. Toujours urbain, métissé et décomplexé. Dans Next Level, le groupe a exploré de nouveaux territoires sonores, comme la musique cajun. Le Peuple propose aussi une ballade, veut conquérir les dancefloors et déroule le tapis rouge à la guitare.

 

Varou Jan, guitariste de Condense, participe une nouvelle fois à l’élaboration de l’album du Peuple de l’herbe. « J’étais intervenu sur le deuxième. J’avais fait seulement quelques guitares ». Tous se connaissent « depuis des années. Cela doit faire 25 ans maintenant. Même si nous avons pris des chemins différents musicalement, nous évoluons dans le même milieu et nous avons des influences communes ». Sur Next Level, les conditions étaient réunies pour une collaboration plus étroite. « Le Peuple voulait de la guitare sur leur nouvel album. Nous avons commencé par un morceau et nous avons fait tout l’album ».

 

Dans ce travail, Varou Jan n’était « pas juste un instrumentiste. J’ai eu le même rôle que les autres. Nous avons retravaillé ensemble des morceaux et j’ai amené quelques compositions. Le but était de porter les textes de JC, de Marc Nammour, de Louis Michot et d’apporter quelque chose de différent, tout en restant rythmique et harmonieux. Et c’est différent ». Le Peuple de l’herbe ose également les histoires d’amour avec Mon Etoile rouge. « C’est un vrai contre-pied. Nous sommes tous très contents de ce texte de Marc. J’aurais vraiment aimé avoir écrit cette chanson ».

 

Next Level est sorti en septembre dernier. « Nous en sommes très heureux. Tout s’est déroulé dans une ambiance particulière parce que nous avons bien rigolé. L’énergie est naturelle chez Le Peuple de l’herbe. Sur scène, il y en aura quatre fois plus ». C’est noté.

 

  • Samedi 29 novembre à 20h30 au Tetris au Havre. Tarifs : de 20 à 15 €. Réservation au 02 35 19 00 38 ou sur www.letetris.fr
  • Première partie : La Canaille
  • Vendredi 30 janvier au 106 à Rouen. Tarifs : de 24 à 16 €. Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com