/

Nord aux Terrasses du jeudi avant la sortie de l’album

Onze ans après un concert avec Dame Fortune, Xavier Feugray retrouve jeudi 6 juillet  la place de la Pucelle à Rouen et les Terrasses du jeudi avec Nord, un nouveau projet musical commencé en solo qui évolue en trio.

Au fil des mois, le nom de Nord s’est imposé. Le nom et aussi la poésie, la mélancolie, les ambiances brumeuses du nouvel univers de Xavier Feugray. Le Rouennais a offert un autre écrin à ses chansons. Il s’est nourri de nouvelles influences electro, de celles de Thierry Minot, « l’homme qui parle à l’oreille des machines. Il a une culture que je n’ai pas et des compétences techniques que je ne maîtrisais pas forcément », confie Xavier Feugray. Ensemble, les deux musiciens ont réalisé plusieurs titres. C’est un succès, tout d’abord, avec Drunk et son refrain entêtant, son clip mystérieux. Le premier EP et ses titres ne laissent pas non plus indifférents. Tout en clair-obscur, Nord déroule le fil des émotions, les plus belles comme les plus douloureuses, sur une pop-electro minimaliste.

 

 

 

 

Après l’EP, l’album ? Il est enregistré et sera masterisé le 20 juillet. Dans un premier temps, Xavier Feugray a travaillé seul dans son univers. « C’est comme si tu faisais ton bricolage à la maison. Tu  y as tes repères. Tu sais comment réagit ton matériel. Il n’y a pas de pression et pas trop d’inconnues. Je suis tout le temps dans ma pièce. Du coup, tout est en perpétuelle évolution ». Il a puisé dans son répertoire existant. « J’ai regardé ces anciennes chansons avec un oeil neuf. J’en ai écrit des nouvelles mais je ne sais pas encore si elles valent le coup. Elles doivent encore mûrir. Il faut de l’affinage. Ce doit être mon côté normand qui me guide ». Le musicien est allé aussi se réfugier dans le studio de son complice, Thierry Minot. « Chez lui, j’aime beaucoup ses idées faussement simples. C’est toujours raffiné et très efficace ».

Nord qui était un projet solo est devenu aujourd’hui un trio avec Thierry Minot et Ludwig Brosch. Les trois musiciens jouent jeudi 6 juillet aux Terrasses du jeudi à Rouen. D’autres dates de concerts sont prévues à la fin de l’été dans le sud de la France. La suite : la sortie de l’album avec ses 12 titres, certainement à l’automne. En attendant, Nord a publié un premier single, Elle voudrait, plus enlevé et plus dansant.

 

 

Programme des Terrasses du jeudi 6 juillet à Rouen

  • 18h30 : Emerson Prime place du 19-Avril-1944
  • 18h45 : Radix place de la Calende
  • 19 heures : Nord place de la Pucelle
  • 19h15 : Le Goût des conservateurs place du Général-de-Gaulle
  • 19h50 : Loscar Combo place du 19-Avril-1944
  • 20h15 : Esprit Ravann place de la Calende
  • 20h20 : Cléa Vincent place de la Pucelle
  • 21 heures : Rocky et Romare place des Emmurées