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Odon au centre d’art contemporain : une spirale infinie

Q?81,_=D8_50_cm,_papier_color=E9_recto?= -verso et tressé (détail) © D. Brossard © Adagp, Paris 2015Il ne reste plus que quelques jours pour découvrir l’exposition d’Odon. Jusqu’au 27 septembre, le centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville présente une cinquantaine d’œuvres du maître du tressage. Interview.

 

Est-ce que votre travail ressemble à celui de l’araignée ?

Non, je fais le contraire de l’araignée. Elle commence à tendre son fil de l’extérieur vers l’intérieur. Un jour, j’ai observé le travail de l’araignée devant la fenêtre de mon atelier. Elle tisse sa toile, puis se place au centre et attend sa proie. Moi, je commence par l’intérieur et je vais vers l’extérieur. Je ne peux pas faire autrement.

 

Faut-il voir dans vos œuvres la création du monde ?

Si on veut. Un arbre pousse du centre vers l’extérieur. Pour réaliser ces tressages, je construis au fur et à mesure. J’opte tout d’abord pour des partis pris. Je définis un nombre de brins de couleurs et je ne les multiplie pas ensuite. C’est une contrainte. Mais la liberté vient de la contrainte que l’on s’impose à soi-même.

 

Y a-t-il quelque chose de cosmique ?

Peut-être. On est aussi proche de l’infiniment grand que de l’infiniment petit. C’est une suite de petites choses. Ravel a dit à un compositeur dont j’ai oublié le nom : fais complexe mais pas compliqué. C’est ce que je fais. Tresser n’est pas compliqué. Il suffit de choisir trois couleurs et vous obtenez une multitude de combinaisons.

 

Est-ce que la couleur a autant d’importance que la forme ?

La couleur n’a jamais été mon problème. J’en utilise très peu. Ce qui m’importe c’est que mes œuvres soient solides et harmonieuses

 

Savez-vous au préalable la forme de vos œuvres ?

Non, je ne sais jamais. Quand une œuvre atteint une certaine dimension, je range et, quelquefois, je la reprends. Des mois ou des années après. Mes œuvres sont abouties mais jamais terminées. Je pourrais toujours les continuer. Cependant, je travaille une œuvre à la fois. Je ne peux pas travailler sur plusieurs œuvres en même temps.

 

 

 

  • Jusqu’au 27 septembre, tous les jours, du mercredi au dimanche, de 13 heures à 19 heures, au centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville. Entrée libre. Renseignements au 02 35 05 61 73 ou à contact@matmutpourlesarts.fr
  • Visite commentée de l’exposition dimanche 13 septembre à 15 heures. Gratuit.
  • Lire également : la vie en tressant, Une œuvre silencieuse

 

 

Ateliers pour enfants

Les samedis 11 juillet, 1er et 22 août, 12 septembre à 14 heures.

Atelier gratuit. Inscription au 02 35 05 61 71.