//

Opéra à Rouen : amour et amitié dans « Les Caprices et de Marianne »

photo Alain Julien

C’est une œuvre romantique créée en 1954. Ecrit par Henri Sauguet, cet opéra, Les Caprices de Marianne, est présenté du 11 au 15 décembre à l’Opéra de Rouen Normandie

 

photo Alain Julien
photo Alain Julien

Un compositeur. Ravel, Debussy, Poulenc… et Sauguet. Henri Sauguet (1901-1989), de son vrai nom Henri-Pierre Poupard, se situe dans la plus grande tradition musicale française. « C’est un compositeur relativement important du XXe siècle », souligne Frédéric Roels, directeur de l’Opéra de Rouen Normandie. « Dans ses œuvres, il y a une clarté de timbres et d’élocution ».

Henri Sauguet a composé pour plusieurs genres artistiques. Tout d’abord pour le théâtre pour des pièces de Charles Dullin, Louis Jouvet. Pour la danse également avec Les Forains, une pièce de Roland Petit. Henri Sauguet a travaillé pour le cinéma et la télévision. Il a composé des symphonies et des opéras comme La Chartreuse de Parme, La Gageure imprévue, Les Caprices de Marianne.

 

Une œuvre. Le centre français de promotion lyrique et 16 maisons d’opéra ont choisi Les Caprices de Marianne, une œuvre très romantique d’après le livre d’Alfred de Musset. Elle a été créée au festival d’Aix-en-Provence le 27 juillet 1954. L’histoire se déroule à Naples. Coelio est secrètement amoureux de Marianne, épouse du juge Claudio. Pour le jeune homme, il est très difficile d’aborder cette femme mariée. Il imagine un plan : il demande à son ami Octave, cousin de Claudio, de se rapprocher de Marianne et de lui dévoiler cet amour. Celle-ci refuse toute avance mais commence à s’éprendre de ce beau messager. Elle lui propose un rendez-vous. Octave, ami fidèle, envoie Coelio qui se fera tuer. Claudio, informé de cette entrevue, a tendu un guet-apens. Octave est rongé de douleurs par la perte de son ami et repousse Marianne. Il y a tous les ingrédients pour faire des Caprices de Marianne une œuvre romantique : des amours contrariées et tourmentées, une amitié solide, une femme qui veut s’émancipée…

 

 

 

Un spectacle. Dans l’œuvre de Musset, Les Caprices de Marianne se déroule sous François Ier. Dans l’opéra d’Henri Sauguet, l’histoire se tient dans les années 1950. Le metteur en scène, Oriol Tomas, a tenu à garder cette époque et aussi le lieu, Naples. Les chanteurs évoluent sous les arcades de la Gallaeria Umberto I, lieu de rencontres pour les amis et les amants. « C’est une musique exigeante, subtile avec des phrasés longs. Tout au long de la pièce, il faut garder une délicatesse, rester dans la suggestion », remarque Sara Laulan (Hermia). Pour éviter toute caricature. En tournée, Les Caprices de Marianne est interprété du 11 au 15 décembre à l’Opéra de Rouen Normandie.

 

16 maisons d’opéra. Le centre français de promotion lyrique avec 15 opéras français et un suisse produisent Les Caprices de Marianne de Henri Sauguet. Créée en 1970, cette association qui réunit des structures d’Allemagne, de Belgique, de France et de Suisse, dont l’Opéra de Rouen Normandie, s’est fixée plusieurs missions : « accompagner de jeunes artistes », « défendre un patrimoine de répertoire français », « initier des projets ».

La tournée du spectacle Les Caprices de Marianne a commencé en octobre 2014 et se terminera en mai 2016. Pour cette création, « nous avons constitué deux distributions. Le recrutement des chanteurs s’est effectué sous forme de concours avec différentes étapes de sélection. Tout comme le choix du metteur en scène. A l’étape finale, nous avions 5 projets et nous avons retenu celui d’Oriol Tomas », explique Frédéric Roels. Pour ces Caprices de Marianne, seul l’orchestre change lors des représentations. Au Théâtre des Arts, c’est l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, dirigé par Gwennolé Rufet, qui interprète la partition d’Henri Sauguet.

 

Les dates

  • Vendredi 11 décembre à 20 heures, dimanche 13 décembre à 16 heures, mardi 15 décembre à 20 heures au Théâtre des Arts à Rouen. Tarifs : de 68 à 10 €. Pour les étudiants : la Carte Culture. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
  • Répétition commentée lundi 7 décembre à 19 heures
  • Projection du film de Diane Kurys Les Enfants du siècle avec Juliette Binoche, Benoît Magimel, Robin Renucci à l’Omnia à Rouen lundi 7 décembre à 19h30
  • Introduction à l’œuvre 1 heure avant chaque représentation