///

Opéra à Rouen : « Milo et Maya » à écouter et à chanter

photo Lucrezia Roda

C’est devenu un rendez-vous traditionnel à l’Opéra de Rouen Normandie. Le nouvel opéra participatif, une création pour toute la famille, a lieu du 15 au 17 décembre au Théâtre des Arts. Milo et Maya raconte une histoire d’amour entre deux adolescents.

 

photo Lucrezia Roda
photo Lucrezia Roda

Dans un opéra, il y a tout d’abord un livret. Pour Milo et Maya, l’AsLiCo (Associazione Lirica Concertistica) a lancé un concours qu’a gagné Lisa Capaccioli. En lien avec l’exposition universelle qui s’est tenue à Milan de mai à octobre 2015, le thème était imposé : nourrir la planète. Milo et Maya sont deux jeunes collégiens. Le premier est secrètement amoureux de la seconde depuis l’école primaire. C’est le dernier jour de classe, l’ultime chance pour déclarer sa flamme. Milo propose à Maya un tour du monde. Avec seulement 20 € en poche ! Le garçon, rusé et plein d’imagination, emmène sa belle dans ses restaurants préférés. En route pour le Maroc, la Chine, l’Inde et les Etats-Unis. Le voyage ne sera pas de tout repos puisque Gian Gianni, lui aussi amoureux de Maya, compte bien semer ce parcours d’embûches…

 

Pas d’opéra sans musique. C’est Matteo Franceschini, compositeur italien, qui a écrit la partition. « C’est l’expérience de composition la plus intéressante. En règle générale, les compositeurs ont une idée de ce répertoire pour les enfants. En fait, écrire pour eux, c’est très compliqué. Cela suppose des questionnements sur le rythme, sur la forme, sur la clarté de l’écriture. Et le côté participatif, c’est un défi supplémentaire ». Dans son travail, Matteo Franceschini a mélangé les sonorités et tenter de reproduire en musique le beau voyage de Milo et Maya du Maroc jusqu’aux Etats-Unis.

 

A Bruxelles

Au livret et à la musique s’ajoute la mise en scène. Caroline Leboutte n’est pas à son premier opéra participatif. L’artiste belge a travaillé sur Ne Criez pas au loup !, présenté à l’Opéra de Rouen Normandie en 2012. En lisant Milo et Maya, elle a « vu Bruxelles », ville cosmopolite, « les quartiers où les actions se déroulent ». Avant d’entamer son travail de mise en scène, Caroline Leboutte a réalisé un périple dans la capitale belge dans les restaurants pour parler de cuisine, prendre des photos des convives, de la ville et des vitrines. Ces images seront le décor de l’opéra. Avec Caroline Leboutte, le réel se mêle à la fable. « Avec l’opéra, on est de toute façon loin du réel parce qu’il y a des codes. Il faut donc chercher un équilibre entre les corps, les voix et les images qui n’ont pas de valeur documentaire mais sont comme les tableaux d’un peintre ».

 

Il ne manque plus que les musiciens, ceux de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, dirigé par Debora Waldman, et les chanteurs. Parmi eux, il y a le public. Lors de cet opéra participatif, programmé du 15 au 17 janvier au Théâtre des Arts, les spectateurs sont invités à chanter à cinq reprises. Les chants sont à télécharger et l’Opéra de Rouen Normandie propose des séances d’apprentissage et une répétition finale une heure avant le spectacle.

 

 

 

  • Vendredi 15 et samedi 16 janvier à 20 heures, dimanche 17 janvier à 16 heures au Théâtre des Arts à Rouen. Tarifs : de 21 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
  • Séance d’apprentissage mercredi 6 janvier à 14 heures ou dimanche 10 janvier à 10 heures
  • Répétition une heure avant la représentation
  • Chants téléchargeables sur www.opéraderouen.fr