L’Ébloui est un voyage initiatique d’un enfant qui retrouve la vue. Cet opéra, interprété par Le Carrosse d’or et l’Ars Nova ensemble, se joue mardi 13 février à l’Opéra de Rouen Normandie. Gagnez vos places en écrivant à relikto.contact@gmail.com

La compagnie Le Carrosse d’or a fait le pari de l’opéra pour le jeune public. A son actif, elle a déjà deux beaux succès, La Maison qui chante et Courte Longue Vie au grand petit roi, menés avec l’Ars Nova Ensemble. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, les deux formations se sont lancées dans une troisième création. C’est vers Joël Jouanneau qu’elles se sont tourné cette fois-ci. L’auteur et metteur en scène de théâtre leur a proposé une adaptation de L’Ébloui, son troisième texte pour les enfants.

L’Ébloui est l’histoire d’un garçon, né aveugle. A l’âge de 7 ans, Horn retrouve la vue de façon mystérieuse. Il va alors faire de multiples découvertes. Avant de vivre en paix, il devra franchir quelques étapes. D’autant qu’une petite voix intérieure lui demande de trouver les raisons de cette guérison… « C’est un conte magnifique, un voyage initiatique. Comment devient-on adulte ? Comment peut-on s’émanciper ? Quels sont les moteurs dans la vie ? Cette histoire est à la fois profonde et drôle. Elle offre une large palette de sentiments », indique Xavier Legasa.

Comme dans les précédentes créations, ce sont des marionnettes qui portent l’aventure de Horn, mise en musique par Michel Musseau. « Nous avons ajouté du théâtre d’ombre et d’objet. L’histoire demandait cela ». À la lecture de L’Ébloui, le metteur en scène du Carrosse d’or a en effet fait un parallèle avec l’univers de Hayao Miyazaki. « Joël Jouanneau a une écriture très poétique et allégorique ». Xavier Legasa a alors imaginé un cadre de scène, « comme un écran de cinéma ». Le narrateur, les chanteurs marionnettistes et les musiciens évoluent dans et autour de ce castelet plongé dans des lumières évocatrices. Du bleu pour la glace. De l’orange pour le désert… Tout un monde à découvrir.

  • Mardi 13 février à 20 heures à l’Opéra de Rouen Normandie. Tarifs : de 21 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
  • Spectacle tout public à partir de 8 ans