visuel Emmanuelle Brisson

Six noms figuraient sur la shortlist. Il n’y en a plus que cinq. Les financeurs de l’EPCC (établissement public de coopération culturelle) Opéra de Rouen Normandie ont lancé en octobre 2016 un appel à candidatures pour la direction – le contrat de Frédéric Roels arrive à son terme à l’automne 2017. Le jury de sélection présidé par Catherine Morin-Desailly, présidente de l’EPCC, et composé des représentants de la Région Normandie, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Ville de Rouen, ont retenu le 6 janvier six candidats. Ceux-ci avaient jusqu’au 28 février pour envoyer leur projet culturel et artistique. Bruno Messina, directeur artistique du festival Berlioz depuis 2009, n’a pas souhaité poursuivre sa démarche.

 

Restent en lice : Émilie Delorme, directrice de l’académie européenne de musique du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Loïc Lachenal, directeur des Forces musicales, Bénédicte Néaille-Clermont, administratrice déléguée au théâtre du Vieux Colombiers, Alice Orange, directrice du festival de Sablé et ancienne directrice du théâtre du château d’Eu, Christian Schirm, directeur de l’académie national de l’Opéra de Paris.

 

Les membres du jury ont jusqu’à mi-mars pour étudier les dossiers des cinq candidats et désigner le futur directeur ou de la future directrice de l’Opéra de Rouen Normandie. Dernière étape : la validation lors du conseil d’administration de l’Opéra qui se tient à la fin du mois.