/

Paillettes, canotiers et Labiche

Lors de Normandie impressionniste en 2010, Bernard Rozet avait mis en scène L’œuvre de Zola avec les compagnons du théâtre des 2 Rives à Rouen. Il retrouve les jeunes comédiens, cette fois de la quatrième promotion, et avec un répertoire complètement différent puisqu’il a choisi deux pièces de Labiche, La Fille bien gardée et Embrassons-nous, Folleville, regroupées dans Station Labiche. La troupe joue ce vendredi au Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer.

Fotosearch_k2791654Dans cette Station Labiche, il y a un personnage central qui fait le lien entre deux pièces de l’auteur français du XIXe siècle. Berthe est tout d’abord une petite fille de 7 ans insupportable dans La Fille bien gardée et une adolescente punk dans Embrassons-nous, Folleville.

La première pièce raconte l’histoire d’une fillette qui préfère aller au bal avec les deux serviteurs de la famille, Saint-Germain et Marie, alors que sa mère est invitée à une soirée. Après plusieurs caprices, Berthe part faire la fête mais rentre tard avec un carabinier…

Dans Embrassons-nous, Folleville, Labiche se moque de l’institution du mariage. Un père veut marier à sa fille, Berthe, à Folleville qui est déjà promis à Aloïse. Quand le jeune homme tente d’expliquer au marquis que le mariage est impossible, le père se montre des plus affectueux et répète : « Embrassons-nous, Folleville« … Le garçon sera sauvé par le vicomte de Chatenay, amoureux de Berthe et venu demander sa main.

Le metteur en scène, Bernard Rozet, enchaîne les deux textes dans Station Labiche, présentée à Rouen, Varengeville-sur-Mer et Saint-Pierre-de-Manneville dès mardi 9 juillet dans le cadre de Normandie impressionniste. « J’aime ces auteurs comme Feydeau, Courteline, Labiche… Il y a de la cruauté, de la méchanceté. Ils sont tous un sens de la comédie. On est dans le vaudeville. Ces pièces sont intéressantes et exigeantes pour de jeunes comédiens parce qu’elles ont une énergie, une jeunesse. Cela oblige à travailler sur le rythme. Il faut sans cesse s’envoyer la balle. C’est du théâtre de points d’exclamation, de points d’interrogation et de points de suspension ».

Labiche, vraiment impressionniste ? Pour Bernard Rozet, « nous sommes à la même époque, en pleine période impressionniste. Les personnages de Labiche sont croqués par Manet et Renoir ». Il y aura donc des paillettes, des canotiers et des lieux magnifiques.

 

Les dates :

  • mardi 9 juillet et mercredi 10 juillet à 12h15 dans la salle des mariages de l’hôtel de ville de Rouen. Gratuit.
  • Vendredi 12 juillet à 19h30 au Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer. Tarif : 5 €
  • Samedi 13 et dimanche 14 juillet au Manoir de Villers à Saint-Pierre-de-Manneville. Tarif : 5 €

Les Réservations

  • Au théâtre des 2 Rives à Rouen au 02 35 70 22 82

Les comédiens

  • La quatrième promotion du GEIQ : Yohan Bret, Laura Chapoux, Julien Cussonneau, Julie Mouchel, Manon Rivier, Augustin Roy