Pierre-François Roussillon sera le prochain directeur de l’Orchestre régional de Normandie. Nommé par le conseil d’administration lundi 8 octobre, il arrivera en janvier 2019.

photo Jérôme Prébois

La place était vacante depuis le départ de Guillaume Lamas, parti depuis septembre 2017. La direction générale de l’Orchestre régional de Normandie sera confiée à partir du 1er janvier 2019 à Pierre-François Roussillon. Une décision du conseil d’administration, présidé par Philippe Toussaint, lundi 8 octobre.

Pierre-François Roussillon a commencé sa carrière artistique en tant que musicien. Clarinettiste, il a fondé l’ensemble Concordia et le Trio à vent de Paris. Après ces années de concertiste et de chambriste, il a opté pour la direction de structures culturelles. En 1999, il est arrivé à la tête du Théâtre de la Butte Cherbourg où il a mis en place dès 2002 le projet du Trident, fruit de la fusion de plusieurs lieux. Il a dirigé la Maison de la culture de Bourges de 2006 à 2010, puis le Théâtre 71, scène nationale de Malakoff, à partir de 2011. Là-bas, il a développé une programmation de musique de chambre et de productions musicales des solistes et compositeurs dont Yves Rousseau et Régis Huby.