/

Pierre Notte à Dieppe

C’est le mois de la comédie à la scène nationale de Dieppe. Vendredi 17 janvier au Drakkar à Neuville-lès-Dieppe, Pierre Notte, artiste associé durant cette saison, présente Sortir de sa mère et La Chair des tristes culs, deux pièces dans lesquelles il aborde les catastrophes de la vie.

 

"Sortir de sa mère" photo Christophe Raynaud de Lage
« Sortir de sa mère »
photo Christophe Raynaud de Lage

Pierre Notte est un homme qui a plusieurs vies. Il a été journaliste, secrétaire général de la Comédie-Française. Il est auteur de pièces de théâtre, de textes radiophoniques et de romans. Il met en scène, compose, joue et chante. Il mène des ateliers artistiques. Il dirige une compagnie, Les Gens qui tombent, et se prend parfois pour Catherine Deneuve…

 

Moi aussi, je suis Catherine Deneuve est certainement la pièce qui l’a révélé au grand public. Pour Pierre Notte, « écrire est une nécessité. Je peux être obnubilé, assiégé par un sujet qui me préoccupe. Je dois écrire ». L’écrivain s’amuse avec les effets de style dans une langue incisive, un rythme et avec un humour noir qui lui appartiennent. Il savoure les mots que l’on dévore avec bonheur.

 

Dans ses textes, Pierre Notte joue avec la réalité et parle tout simplement de la vie : la quête d’identité, la solitude, les souffrances, les démons dont on n’a toujours du mal à se débarrasser, les côtés les plus obscurs de l’être humain. Des sujets qui ne prêtent pas d’emblée au sourire. Néanmoins, Pierre Notte sait raconter des histoires rocambolesques avec des personnages foutraques. Et on rit.

 

Pierre Notte apprécie « ces moments de solitude, de retraite. J’écris aussi pour retrouver ma compagnie. Le théâtre permet de réunir des réunir et de s’emparer de ce matériau ». Dans ces mises en scène, il « travaille toujours sur la question du rythme, du temps. Il faut organiser un temps particulier pour lutter contre l’ennui qui est intrinsèque à la question théâtrale. Tout est alors une question d’énergie et de vitalité ».

 

A Dieppe

Cette saison, Pierre Notte est artiste associé à la scène nationale de Dieppe. Dieppe où il n’a pas seulement posé mais rangé ses valises et tout le reste. « J’y ai déjà vécu pendant dix ans. J’ai quitté cette ville il y a cinq ans et j’ai décidé de m’y installer à nouveau. Je suis attaché à Dieppe. Je trouve cette ville authentique, agitée, violente. Il faut sans cesse lutter contre le temps, la noirceur, la grande mélancolie et on se sent vivant ».

 

Pour Pierre Notte, Dieppe est un endroit très inspirant. Elle est présente dans la plupart de ses textes. Deux Petites Dames vers le nord se termine en haut des falaises de Dieppe. La prochaine pièce qui sera un monologue a pour décor la ville de Dieppe. Il l’écrit pendant cette résidence avant de la présenter la saison prochaine.

 

Pour le mois de la comédie, il présente deux de ses pièces, Sortir de sa mère et La Chair des tristes culs. Deux textes différents : l’un évoque le lien familial, l’autre la réconciliation. Ils deviennent sur scène des formes hybrides, entre théâtre et cabaret chansons.

 

 

 

  • Vendredi 17 janvier à 20 heures au Drakkar à Neuville-lès-Dieppe. Tarifs : de 22 à 5 €. Réservation au 02 35 82 04 43 ou sur www.dsn.asso.fr