/

Poésie et dépendance

Après la création en février 2012 au théâtre des Bains-Douches au Havre et une tournée, la compagnie Akté reprend Toxique, un texte poignant de Françoise Sagan, pour les Z’Estivales. Cette fois, la pièce mise en scène par Anne-Sophie Pauchet sera jouée à l’extérieur à la mairie annexe de Sanvic.

 

Toxique 1Toxique est le destin d’une femme, un destin de femmes. Celles qui n’hésitent pas à tout donner et tout sacrifier pour l’art même s’il faut se brûler les ailes. Ce texte, d’une incroyable force poétique, Françoise Sagan l’écrit en 1957 sur son lit d’hôpital. Elle vient d’avoir un accident de voiture. Elle souffre beaucoup. Pour atténuer ses douleurs, on lui prescrit un dérivé de morphine dont elle devient très vite dépendante. Pour se soigner, elle entre dans une clinique spécialisée pour entamer une désintoxication. Elle souffre encore. Dans Toxique que son fils a réédité il y a quatre ans, Françoise Sagan décrit cette dépendance et ce manque et réfléchit à la place que peut tenir un artiste.

 

Anne-Sophie Pauchet de la compagnie havraise Akté apprécie Françoise Sagan, « une femme rock’n’roll, très émancipée » et surtout son écriture. « J’avais envie de faire entendre cet humour, cette distance qu’elle peut avoir sur les choses, cette dérision et cette musique des mots ». En 2012, elle a mis en scène ce texte qui « se prête au plateau » et qu’elle a confié à la comédienne Valérie Diome. « Je lui ai demandé de porter la parole de Sagan, surtout de ne pas être dans la restitution. Ce n’est pas un spectacle autobiographique. Cette histoire doit toucher tout le monde ». Sur scène, Anne-Sophie Pauchet a souhaité la présence d’une musicienne. Juliette Richards est « comme une sorte de double ».

 

La compagnie Akté reprend ce dimanche Toxique pour le festival des Z’Estivales au Havre. Pour la première fois, elle le joue en extérieur dans le jardin de la mairie de Sanvic. « Nous allons tirer parti du lieu. On y retrouve l’atmosphère que décrit Sagan dans son livre. On imagine en effet la maison bourgeoise, le jardin, les allées, les arbres. C’est l’endroit rêvé ».

 

  • Dimanche 28 juillet à la mairie annexe de Sanvic, 1, rue Jean-Borda au Havre
  • Spectacle gratuit.