/

Pool Party au Havre : bain de minuit avec Greg Boust

Musical et littéraire : ce sera un véritable bain dans une véritable piscine. Le festival Le Goût des autres qui se déroule au Havre jusqu’à dimanche organise vendredi 23 janvier sa Pool Party aux Bains des Docks. La nuit promet d’être torride avec dj Greg Boust, un Normand devenu Parisien.

 

greg boust« Je suis ravi ». Ravi de retrouver une ville où il a habité pendant deux ans. Greg Boust est arrivé au Havre pour commencer ses études. « En fait, j’ai un peu triché. J’ai dit à mes parents que je voulais suivre une spécialité, AES, dispensée seulement au Havre ».

 

Greg Boust avait d’autres idées en tête. « J’ai fait mes premières armes de chanteur, de rockeur. Je me prenais pour Jim Morrison. Le Havre est une vraie ville rock. On fait quelques brasses et on est en Angleterre. On est proche de cet esprit anglais ». Pour l’étudiant, né à Fécamp, ce sont « deux années de belles rencontres. J’y ai découvert la soul ».

 

Greg Boust part ensuite à Paris pour intégrer une école de chant. Il commence à mixer. « C’était en 1994. La première fois s’est déroulée dans un restaurant. Il faisait partie des quatre cinq restaurants à posséder une cabine ». Le dj va à Madagascar par hasard, revient à Paris, croise deux garçons qui envisagent d’acheter un club. « Je les ai suivis dans cette histoire qui a pris une tournure incroyable. Le Baron est l’endroit qui a eu le plus d’articles dans le monde. En 2000, je n’étais cependant pas très à l’aise avec la programmation de l’époque. Un jour, j’ai mis un titre des Rolling Stones. J’ai vu des gens danser et des bras se lever ».

 

Greg Boust mixe pour faire danser. « Ma priorité est de faire en sorte que les gens se défoulent ». Il va toujours chercher les perles les plus brillantes. « Etre dj, c’est savoir sélectionner, choisir la bonne musique. Tous les jours, je suis à la recherche de nouveaux sons pour partager de beaux morceaux peu connus ».

 

Un jour, Greg Boust est rattrapé par la scène. C’est Yves Labbé qui l’emmène dans l’aventure mr lab ! sur And Now It’s time to go, album trip-hop aux ambiances hypnotiques et explosives. Le dj est aux samples et aux platines. Aujourd’hui, Greg Boust est dj, producteur, directeur artistique du Baron à Paris. Il a créé une agence de booking, Tête d’affiche. Il programme des festivals… Il est au Goût des autres au Havre lors de cette Pool Party. « La programmation sera audacieuse et éclectique, en corrélation avec le lieu et la manifestation ». Il aura près de lui Frédéric Beigbeder, l’écrivain — « Il adore s’éclater derrière les platines » — et The Shoes, le duo electro-rock pétillant.

 

  • Vendredi 23 janvier à 23 heures aux Bains des Docks au Havre. Tarif : 10 €. Réservation à la bibliothèque Salacrou.