/

Quand le Temps triomphe sur la Beauté

C’est un des plus beaux oratorio. Le Triomphe du Temps et de la Désillusion de Haendel est une œuvre baroque lyrique et virtuose. Elle est interprétée mercredi 23 janvier à la chapelle Corneille à Rouen par Les Nouveaux Caractères de Sébastien D’Hérin.

Le Triomphe du Temps et de la Désillusion… Quel titre bien surprenant pour une œuvre de jeunesse ! Georg Friedrich Haendel (1685-1759) n’a que 22 ans lorsqu’il compose ce premier, et aussi le dernier, oratorio à partir d’un texte du cardinal Benedetto. Il est à Rome sous la protection des hommes influents de la ville et va y trouver beaucoup d’inspiration.

« C’est sa première grande œuvre, remarque Sébastien D’Hérin, fondateur des Nouveaux Caractères. Haendel fait preuve là de beaucoup d’inventivité pour colorer la poésie du texte. Il enchaîne de nombreux airs très bien écrits avec des mélodies séduisantes. On en retrouve certaines qui figureront dans ses opéras. S’autoplagier était une pratique courante à cette époque. Le Triomphe a cette particularité : elle est rythmée par des solos, des duos… Il n’y a pas de chœur. Haendel a aussi inséré une symphonie concertante et ajouté un instrument à clavier qui est le plus souvent un instrument improvisateur ».

Dans le doute

Avec ses pages rafraichissantes et séduisantes, Le Triomphe du Temps et de la Désillusion est une œuvre à la fois dramatique et lumineuse. Elle raconte l’histoire de quatre personnages, le Temps, la Désillusion, le Plaisir et la Beauté. Les deux premiers s’allient pour combattre le troisième et contraindre la quatrième à oublier une vie à savourer le présent. Ils parviendront à la faire douter et à l’amener sur la voie du renoncement et à finir ses jours dans un cloître.

Sébastien D’Hérin s’empare du Triomphe du Temps et de la Désillusion de Haendel avec ses Nouveaux Caractères, Karine Deshayes, « une amie du conservatoire », Caroline Mutel, Raffaele Pe et Julien Dran . « J’ai découvert cette œuvre dans une production avec l’Opéra de Zurich lorsque j’étais claveciniste. Elle m’avait beaucoup marqué ». Même si cette partition se joue selon une configuration de concert traditionnel, Les Nouveaux Caractères apportent à cette poésie philosophique une dimension théâtrale. Comme dans toutes ses créations.

Infos pratiques

  • Mercredi 23 janvier à 20 heures à la chapelle Corneille à Rouen.
  • Tarifs : de 32 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr