/

Concert à Rouen : le Quatuor Cambini-Paris à la chapelle Corneille

photo Franck Juery

 

Le festival Quatre X Quatre, organisé par l’Opéra de Rouen Normandie, se poursuit vendredi 23 septembre avec le concert du Quatuor Cambini-Paris. Au programme : Gounod, Mozart et Haydn. 

 

photo Franck Juery
photo Franck Juery

Le Quatuor Cambini-Paris a une particularité. Il joue sur des instruments anciens avec des cordes en boyaux. Depuis sa formation, en 2007, l’ensemble, composé de Julien Chauvin et Karine Crocquenoy, violons, Pierre-Éric Nimylowycz, alto, et Atsushi Sakaï, violoncelle, a entamé cette démarche historique. « Nous portons un intérêt tout particulier pour le répertoire français de la fin du XVIIIe siècle », indique Julien Chauvin. D’où l’emprunt du nom du violoniste et compositeur, Giuseppe Maria Cambini (1746-1825). Au fil des années, le Quatuor Cambini-Paris s’est ouvert à la musique romantique française. « Avec ce répertoire, nous sommes dans la continuité de ces œuvres oubliées du XVIIIe siècle. Le lien est évident », explique le violoniste.

 

Le Quatuor Cambini-Paris est une des huit formations programmées au festival Quatre X Quatre qui se déroule jusqu’au 25 septembre à la chapelle Corneille à Rouen. Vendredi 23 septembre, il interprète trois œuvres. Tout d’abord le Quatuor n°1 de Charles Gounod (1818-1896), compositeur auquel se consacre l’ensemble. Le Quatuor Cambini-Paris commence en effet la semaine prochaine l’enregistrement d’une intégrale des quatuors de l’artiste français dans la galerie dorée de la Banque de France à Paris.

 

Au répertoire de ce concert également, L’Empereur de Joseph Haydn (1732-1809), devenu l’hymne national de l’Autriche, et le Quatuor n°16 de Mozart (1756-1791). « Nous restons très attachés aux quatuors de Mozart. C’est une perfection. Il est possible de les jouer à n’importe quelle vitesse et il y aura toujours autant de beauté, de raffinement. Mozart savait mettre les notes ensemble pour qu’elles s’aiment entre elles. Au-delà de l’écriture, il avait le sens de l’harmonie ».

 

10 ans

Le Quatuor Cambini-Paris fêtera l’an prochain ses 10 ans et poursuit son travail de découverte des compositeurs français. Un travail reconnu et salué. Pour Julien Chauvin, le quatuor n’est pas seulement une activité musicale. « C’est un art de vivre. Vers 1770-1780, on parle de conversation en musique. Il y a alors quatre personnages qui ont la possibilité de dialoguer, d’être égal à égal. C’est donc une histoire à quatre. Il faut alors veiller à un équilibre. C’est un challenge quotidien. La musique nous aide pour cela. Nous essayons de tirer un maximum de matériau pour que chacun puisse s’exprimer à un certain moment ».

 

 

 

Le programme à la chapelle Corneille à Rouen

  • Jeudi 22 septembre à 20 heures : Diotima (Webern, Schubert, Bartók)
  • Vendredi 23 septembre à 20 heures : Cambini (Gounod, Mozart, Haydn)
  • Samedi 24 septembre : à 14 heures Van Kuijk (Kurtág, Debussy, Ravel), à 17 heures Zaïde (Beethoven, Bruckner, Franck), à 20 heures Lachrimae (Dowland)
  • Dimanche 25 septembre : à 11 heures le quatuor de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie (Haydn, Brahms, Webern), à 14h30 Arod (Mozart, Bartók, Beethoven), à 17h30 Danel (Mendelssohn, Schubert, Weinberg).

 

Infos pratiques