Rencontre à Rouen : Marcello Quintanilha au Grand Nulle Part

La librairie Au Grand Nulle Part à Rouen reçoit le Brésilien Marcello Quintanilha pour son album Tungstène (Editions çà & là), Fauve Polar Festival d’Angoulême 2016, samedi 30 avril.

 

livretungstene-couvAvec la couverture, le lecteur a une petite indication qui devrait l’alerter : pourquoi faire une « couv » sur des pieds ? C’est vrai. Pas très vendeur, quand même… Mais c’est bougrement intrigant ; d’autant qu’au milieu des pieds, il y a une arme à feu dont on se dit que ladite arme n’aimera pas le contact de l’eau salée, si chaude fut-elle… En fait, la petite indication, c’est ce cadrage improbable car le dessinateur ne va pas s’arrêter là et va s’amuser à faire tournoyer la lecture.

 

Tungstène, de Marcello Quintanilha, c’est un peu comme un ballet. Au début, il y a deux abrutis au bord de la mer sur une barque qui s’amuse à pêcher à la dynamite. Et puis, une rigoureuse mécanique va se mettre en route, très fluide, presque féline, puisque ce point de départ va enclencher une histoire courte dans le temps dont nous allons suivre pas à pas les conséquences sur une poignée de protagonistes.

 

Des protagonistes aux profils nécessairement appelés à se frotter de façon rugueuse : un petit dealer en goguette, un ex-militaire trop tendu, un flic hyperactif et une femme qui ne peut se résoudre à quitter son mari… Le temps s’allonge, les corps aussi ; surtout quand il s’agit de se battre… Quintanilha s’amuse à explorer tout l’espace, à montrer tous les angles… Il y a du Boucq – le dessinateur, pas l’animal – chez Quintanilha. Cette envie de tordre l’image et les visages… Le climat est tendu et l’on ne peut plus lâcher le récit. Un combat pourtant dérisoire mais sans doute éclairant sur le Brésil.

 

H.D.

 

  • Samedi 30 avril à partir de 14h30 à la librairie Au Grand Nulle Part à Rouen. Entrée libre.